Au 1er juillet 2017, le District Paris et Ile-de-France Ouest compte 69 clubs dont le Rotary club de Paris, premier club créé en France en 1921 pour promouvoir la paix en Europe et développer l’entente entre les peuples.

Choisir mon futur club

Choisir un club, pour ceux qui habitent dans une commune où il y en a plusieurs, justifie une réflexion nourrie de contacts et de visites préalables.

Les clubs

  • Membres du Rotary International, les clubs sont les organisations les plus importantes du Rotary. Chaque club décide des actions qu’il souhaite mettre en œuvre ; il est le porte-parole du Rotary dans son environnement.
  • Grâce à l’initiative des rotariens du district, de nouveaux clubs sont en préparation pour participer à l’amélioration de la vie de leur cité dans le respect de principes éthiques.
  • Les membres du club habitent ou exercent leur activité dans son secteur. Ils apportent ainsi non seulement leurs compétences professionnelles mais aussi la bonne connaissance qu’ils ont de leur région et leur désir véritable de la servir.

L’organisation dans chaque club est libre

  • Chaque club fixe librement ses règles de fonctionnement (dans le respect des statuts du Rotary) et notamment les modalités de sa réunion hebdomadaire : petit déjeuner un matin avant d’aller travailler ? Déjeuner pour couper la journée ? Apéritif ou dîner en soirée ?
  • Le club se réunit une fois par semaine, parfois une semaine sur deux, en réunion statutaire. C’est là un engagement important. Cette assiduité engendre l’amitié et donne au club son efficacité.