La Dictée du Rotary
Pourquoi la dictée ?
Être un acteur de la lutte contre l’illettrisme, fléau qui touche l’ensemble des pays, en récoltant des fonds pour l’association Coup de Pouce association qui lutte contre le décrochage scolaire précoce (Coupdepouceassociation.fr) ou toute autre association qui a le même objectif.
Promouvoir la langue française et donc la francophonie. une langue essentielle dans les instances et le commerce international. Elle est même en difficulté au sein de notre mouvement.
En ligne avec l’axe stratégique du Rotary Alphabétisation et éducation, prévention de l’illettrisme
La dictée 2024 en chiffres
En 2024 la Dictée du Rotary France et pays Francophones a connu un succès majeur avec :
- 8305 participants dans 35 pays sur 4 continents
- 4463 participants en France Métropolitaine
Le texte de la dictée est proposé par le Comité de la Dictée qui réunit des représentants de la majorité des districts francophones. Ce texte comprend 3 parties de difficulté croissante. Grâce à cette approche la dictée réunit élèves du primaire, collégiens, lycéens, étudiants, adultes, rotaractiens, rotariens et non rotariens. Elle contribue à faire connaître le Rotary dans l’ensemble des pays francophones.

La dictée à Paris et dans le monde
La dictée se déroule chaque année au mois de janvier, simultanément dans la plupart des pays participants.
A Paris elle se déroule depuis plusieurs années à la mairie du 5ème, place du Panthéon.

Comment faire de la dictée un succès encore plus grand ?
- En participant et en faisant participer vos amis et relations à la dictée à la mairie du 5ème. tous les Rotariens et Rotaractiens du district 1660 recevront une invitation . L’inscription se fera sur internet dès le mois de décembre, le montant est de 10€, gratuite pour les primaires, collégiens, lycéens et étudiants
- En organisant une dictée plus locale autour de votre club comme le fait par exemple le RC Antony-Sceaux qui organise avec beaucoup de succès la dictée à la médiathèque de Châtenay-Malabry en étroite collaboration avec la mairie.