Les prix du District

Tous les Clubs du District sont invités à participer à l’attribution des Prix du District, et se sente concerné par ce témoignage de reconnaissance de l’esprit civique de nos concitoyens par le Rotary.

Le Prix Servir et le Prix du Civisme

Honorer, mettre en valeur et récompenser des actes de courage, de civisme ou de dévouement notoire accomplis sur le territoire d’un club rotary ; les clubs décernant librement leur prix au lauréat de leur choix sans qu’aucun critère de sélection ne leur soit imposé à condition que la philosophie de cette institution soit respectée à savoir que ce lauréat soit une personne et non une association.

Maurice Herr – Past-Gouverneur
  • Le Prix Servir récompense l’engagement de toute une vie ou de nombreuses années au service de son prochain.
    (Il peut être attribué à un membre d’une association)
  • Le Prix Civisme : récompense un acte de bravoure individuel
    (Gendarmes, policiers et pompiers exclus, si ces actes sont réalisés pendant leur service actif).

Les Clubs Rotary décernent librement leur Prix Servir ou Prix Civisme au lauréat de leur choix, sans qu’aucun critère de sélection ou de budget ne leur soit imposé, à la seule condition que la philosophie de cette institution soit respectée.

Les Clubs Rotary décernent librement leur Prix Servir ou Prix Civisme au lauréat de leur choix, sans qu’aucun critère de sélection ou de budget ne leur soit imposé, à la seule condition que la philosophie de cette institution soit respectée. Un Club peut décerner un premier prix et un deuxième prix ou deux premiers prix ex aequo.

Présentation au District :

Les dossiers des lauréats de chaque club sont éligibles aux Prix du District. Tous les clubs ont vocation à présenter un candidat, le dossier est informel. Cependant, pour une bonne analyse, il est souhaitable qu’il y ait une présentation générale, d’un quart de page, documentée en annexe d’articles de presse, photos, etc.

Les dossiers de candidatures étayés doivent être envoyés par email au responsable des Prix du District : prixservir.civisme@laposte.net avec en copie le secrétariat du District : district@1660.fr

Date limite : 15 mars.


Le Prix d’Ethique Professionnelle

Pour les étudiants des Grandes Ecoles Françaises (Ecoles d’Ingénieurs et Ecoles de Commerce)

Le Prix de l’Ethique Professionnelle a été créé en 2004 à l’initiative de plusieurs Districts français du Rotary International en partenariat avec la Conférence des Grandes Ecoles. Il a pour objectif d’inciter les étudiants, responsables économiques et techniques de demain, à réfléchir au rôle de l’Ethique professionnelle et aux enjeux fondamentaux qui s’y rattachent.

A l’invitation des Districts, les établissements universitaires et les Grandes Ecoles doivent s’inscrire pour participer.

Les textes proposés sont présentés sous la forme d’essais personnels ou collectifs, intra ou inter Etablissements. Un jury par District évalue les essais anonymement avec attribution d’un prix du District. Le jury national est ensuite destinataire de ceux qui ont obtenu une note minimum de 14 pour une nouvelle évaluation.

Le concours est doté de plusieurs prix en espèces. La cérémonie de réception des lauréats a lieu sous le haut patronage de l’UNESCO.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel du concours : https://concours.ethique.rotary-cge.org


Le Prix Main & Création

Le prix « adultes » s’adresse à des artisans sortis du système scolaire qui ont réalisé une œuvre originale. Tous les types de réalisation peuvent être récompensées : vitrail, objet de décoration de la table, préparation culinaire, broderie…

Le prix « jeunes » s’adresse à des élèves ou étudiants en CAP, bac professionnel , bac technologique, BTS…
La réalisation originale peut être un travail de groupe ou individuel.

Quelle est la démarche ?

Deux possibilités :

  1. Le club repère un  ou plusieurs artisan(s) particulièrement créatif(s) . Il organise une petite manifestation, éventuellement remet un prix à son niveau, et décide de présenter son candidat au prix du district.
  2. Le club prend contact avec un lycée professionnel, technologique ou un centre d’apprentissage, pour sélectionner un projet original d’élève(s). Il soutient ce projet à sa façon ( financièrement, conseils, matières premières…) et décide de le présenter au district.

Dans les deux cas, le club envoie ensuite un dossier – présentation libre – sur son candidat (district@1660.fr)

Date limite : 7 mai

Jury du district:

Courant mai ,une commission se réunit autour du Gouverneur et reçoit les clubs « parrains » avec les candidats présentés pour les prix. Pour les prix « jeunes », les rectorats de Paris et Versailles sont représentés dans le jury. La commission délibère et accorde 1 ou 2 prix dans chaque catégorie.

Cérémonie finale:

Lors d’une petite cérémonie, les lauréats reçoivent leur prix. L’événement peut être médiatisé dans la presse locale et sur internet.

Exemples de projets récompensés :
5 ingénieurs en électronique créent un bras-robot pour une petite fille née sans bras. Une classe de MANAA (Mise à Niveau Arts Appliqués – post-bac) recrée la toile de Jouy en s’appuyant sur les techniques de l’Origami japonais et expose au musée de la toile de Jouy. Une classe du lycée professionnel d’ Antony recrée le château de Sceaux en pâtisserie. 2 apprentis chocolatiers fabriquent un dragon en chocolat…