Le Rotary
Le Rotary International est une association mondiale qui rassemble plus de 1 400 000 membres répartis dans 46 000 clubs présents dans plus de 220 pays sur tous les continents. Le Rotary a contribué à la création de l’UNESCO en 1943, il y est représenté avec un siège consultatif de même qu’à l’ONU et au Conseil de l’Europe.
Le Rotary a été le premier « club service » créé au monde. Il a été fondé à Chicago en février 1905 par un avocat, Paul P.Harris entouré de trois amis, Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustavus H.Loehr, ingénieur des mines et Hiram E. Shorrey, tailleur. Ils étaient d’origine allemande, suédoise, irlandaise, américaine et de confessions différentes, protestante, catholique et israélite.
Les réunions étaient tenues à tour de rôle sur le lieu de travail de chacun des membres, d’où le nom de Rotary. À l’origine, l’idée de Paul Harris était de promouvoir la solidarité entre hommes d’affaires, mais, très vite, la notion d’action humanitaire vint se greffer sur cet objectif.
Alors quelle est la spécificité du Rotary ?
Le Rotarien est un professionnel, qui a acquis dans son domaine un niveau de responsabilités, et a fait la preuve de ses qualités et d’une éthique professionnelle élevée. C’est en sa qualité de professionnel qu’il devient membre de son club, et qu’il y représente sa profession.
Ces critères de sélection garantissent au club une grande diversité de profils et d’expériences, rarement réunies ailleurs. Ils sont le gage de découvertes et d’échanges passionnants, basés sur la compréhension et le respect des différences.
L’objectif du Rotary
Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :
- Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.
- Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession, reconnaître la dignité de toute occupation utile, considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société,
- Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique,
- Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir ».
Les critères des 4 questions
Dans tout ce que nous faisons, disons, pensons, dans notre vie personnelle ou professionnelle, nous devons nous poser les questions suivantes :
- Est-ce vrai ?
- Est-ce loyal ?
- Est-ce amical ?
- Est-ce profitable à tous ?
Les causes prioritaires du Rotary
Le Rotary mobilise ses membres sur des causes qui renforcent les relations internationales, améliorent les conditions de vie et créent un monde meilleur pour soutenir nos efforts de paix.
Promotion de la paix
Le Rotary lance la conversation pour favoriser la compréhension mutuelle malgré les différences culturelles.
Lutte contre les maladies
Nous éduquons et équipons les collectivités afin de stopper la propagation de maladies mortelles telles que la polio, le sida ou le paludisme.
Approvisionnement en eau potable, assainissement et hygiène
Nous soutenons les solutions locales pour approvisionner en eau potable et donner accès à l’assainissement et à l’hygiène au plus grand nombre.
Santé des mères et des enfants
Nous améliorons l’accès à des soins de qualité pour que les mères et leurs enfants puissent avoir une vie épanouie.
Éducation
Plus de 775 millions de personnes de plus de 15 ans sont illettrées. Notre objectif est de renforcer l’éducation et d’augmenter le taux de scolarisation des filles et l’alphabétisation des adultes.
Développement des économies locales
Nos actions améliorent le développement économique et local, et génèrent des emplois décents et productifs.
Protection de l’environnement
Nous nous attaquons aux problèmes environnementaux au travers d’actions et de notre réseau afin de faire évoluer les politiques et de préparer l’avenir.
Devenir rotarien, c’est rejoindre une communauté
La force du Rotary est de créer un lien unique entre des hommes et des femmes de toutes origines, cultures et professions.
Il offre à ses membres de nombreuses occasions de se retrouver, d’échanger et de partager des moments d’amitié localement, dans leurs clubs, au plan régional, au sein du District et au plan international. La qualité des échanges, la convivialité, le plaisir des Rotariens de se retrouver et de partager leur motivation pour servir rendent nos réunions chaleureuses et formatrices.
Dans le District
Plusieurs réunions réunissent au niveau régional l’ensemble des Rotariens du District 1660.
La Conférence de District
Son objectif est « de fournir des opportunités de networking, de motiver les participants et de débattre des sujets rotariens d’importance. La conférence présente les programmes du Rotary, les activités de club et de District… » (Manuel de Procédure du Rotary)
L’Assemblée de formation du District
Réunion de formation, d’organisation et de coordination, elle se tient généralement en mai et a pour but de préparer et de coordonner les équipes dirigeantes des Clubs et du District pour l’année à venir. Le reste du temps, en dehors du travail en commission de District, qui permet de fructueux contacts et un travail en équipe, c’est le Gouverneur qui est ès-qualité l’organisateur de la communication au sein du District.
Une vision internationale
Les objectifs fondamentaux du Rotary International sont de mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général, et de faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres tous issus du milieu professionnel, unis par les mêmes valeurs. C’est très naturellement, que le Rotary s’est investi dès sa création, dans des programmes d’échange et de développement internationaux. Par exemple des rotariens ont été associés à la naissance de l’UNESCO, ou à la rédaction de la Charte des Nations Unies à San Francisco en 1945.
Être membre du Rotary, mouvement international, c’est tout simplement pouvoir s’appuyer sur un réseau d’amis à travers le monde. Des Comités Inter-Pays regroupent des rotariens de deux pays, qui souhaitent mieux se connaître. Une majorité de clubs entretient des liens étroits dans le cadre de jumelages, avec un ou plusieurs clubs de pays voisins ou plus éloignés. De nombreux programmes en faveur de la jeunesse permettent de réaliser des échanges internationaux, d’obtenir des bourses pour découvrir un nouveau pays, ou encore poursuivre ses études dans une université étrangère.
Chaque année, la Convention Internationale réunit des rotariens du monde entier et leur fait vivre des moments inoubliables. Cette convention se déroule dans un pays différent chaque année sous l’égide du Président du Rotary International.
Le Rotary organise chaque année des échanges pour les jeunes qui leur permettent de s’immerger dans des familles d’accueil rotariennes pour une année scolaire ou un simple échange de vacances. La Fondation Rotary est l’une des institutions non gouvernementales qui délivre le plus grand nombre de bourses d’étude.
Lorsqu’il est en déplacement, professionnellement ou en vacances, en France ou partout dans le monde, un rotarien peut « s’inviter » sans formalité, en toute simplicité, dans n’importe quel club afin d’assister à sa réunion, de rencontrer ses membres, tisser des liens, et découvrir le mode de fonctionnement et la culture d’autres clubs.