blank

Les Comités Inter-Pays

Les Comités Inter-Pays réunissent des rotariens, des conjoints de rotariens et des rotaractiens plus particulièrement intéressés par les relations entre deux pays. Ils sont à la disposition des clubs et des districts pour construire la paix et favoriser l’entente mondiale. Ils agissent comme une force d’appui du Rotary International et de la Fondation Rotary pour promouvoir l’avènement de la paix dans nos sociétés et l’entente entre les peuples.

Les Comités Inter-Pays, avec leur structure simple et flexible ont construit des ponts d’amitié. Ils ont étendu le service du Rotary et porté des actions de grande envergure dans les domaines d’action prioritaires du Rotary dont particulièrement la prévention et la résolution des conflits.

Ils contribuent à accroître le développement de l’effectif du Rotary en donnant de la valeur aux nouvelles générations et à la création de nouveaux clubs Rotary et Rotaract. Conformément au plan stratégique du Rotary International, les CIP apportent un soutien important à tous les programmes du Rotary International et de la Fondation Rotary.

Le district 1660 fut en France à l’initiative de 2 CIP : le CIP France Roumanie-Moldavie, et le CIP France Australie. Le CIP France-Israël, créé en 2005 par le District 1780, est dirigé par des président(e)s membres du District 1660 depuis plusieurs années.

Un peu d’histoire

C’est à la Convention internationale de Vienne en Autriche en 1931 que les past gouverneurs Otto Boelher (RC Vienne) et Georges Benardot (RC Paris) jetèrent les bases du « petit comité franco allemand», qui cessera son activité en 1937 en raison de l’interdiction des rotary clubs allemands par le pouvoir nazi.

En 1950, une poignée de Rotariens allemands et français réunis à Strasbourg, marqués par la guerre, ont fait le pari de sortir de la tragédie par l’intelligence. Ils ont créé le premier Comité avec une seule volonté : la réconciliation entre leurs deux pays.

Depuis cette date, les CIP ont aidé les Rotariens à créer un climat d’amitié avec des clubs et des districts de cultures différentes.

Aujourd’hui, des Comités Inter-Pays ont été établis dans de nombreuses régions du monde et il en existe environ 400. La présence des CIP au sein du Rotary International est devenue une force vitale qui vient renforcer sa dimension historique de contribution à la paix mondiale.

Pour en savoir plus sur ces Comités Inter-Pays, consultez les sites suivants :

Sources : Cyril Noirtin – http://www.rotary-icc.org, Serge Gouteyron – http://www.sergegouteyron-rotary.org