Un chantier-école de conservation-restauration de peintures de trois semaines s’est tenu en septembre 2021 à Sztynort en Pologne. Il regroupait une vingtaine d’étudiants venus de plusieurs pays d’Europe (Allemagne, France et Pologne). Parrainées par le RC Paris Montmartre, ont participé à ce programme trois étudiantes de l’Ecole de Condé – Patrimoine de Paris : Alix Janin, Apolline Reichart, Julia Burgun. Leur objectif était de travailler sur la conservation des polychromies des murs du palais.

Les étudiantes ont patiemment travaillé sur échafaudage (la salle fait environ 5 mètres de haut), dévoilant un à un les éléments d’une frise assez bien conservée sous les poutres. Ce fut un travail de bénédictin, fastidieux et de précision : avec grattage centimètre par centimètre des peintures du dessus pour arriver jusqu’à la frise originale avec ses couleurs d’origine en dessous. Pendant les travaux, les morceaux découverts ont été sécurisés.

Sous la direction du Dr Joanna Arszyńska l’Université Nicolas Copernic de Toruń, l’équipe a préparé la documentation pour la classification, et a participé à la rédaction du rapport sur l’ensemble de chantier. En fin de stage, lors de la visite du palais, le Conservateur aux Monuments de la province d’Olsztyn, a exprimé son appréciation et sa grande gratitude pour les résultats obtenus.

blank

Cependant, l’enrichissement des étudiants ne se fait pas uniquement par le travail, deux autres objectifs étaient de favoriser les échanges internationaux entre étudiants et la découverte de la Pologne. Aussi, en accord avec les intérêts de nos jeunes restaurateurs, pendant les week- ends, nous avons visité de nombreux monuments de la région de Mazurie, également connue sous le nom de Pays des Grands Lacs. Le troisième objectif est donc l’échange de connaissances et d’expériences, pas seulement professionnelles.

Il s’agissait également de l’apprentissage de la culture et des coutumes d’autres pays, l’établissement de contacts pour l’avenir et, enfin, le perfectionnement des langues étrangères. Nous savons déjà que les étudiants français ont été d’excellents ambassadeurs de leur pays en Pologne, et sommes certains qu’après leur retour, ils deviendront les meilleurs ambassadeurs de ce programme par le partage de cette expérience.

Tout cela n’aurait été possible sans l’implication de quelques Rotariens – Jean-Luc Schmerber (DG 1660), Wojciech Wrzecionkowski (DG 2231), Marguerite Szyc (Présidente CIP France-Pologne), Włodzimierz Bentkowski (CIP Polska-Francja), Christophe Combo (RC Montmartre), Magdalena Jamroz (Rep. du District pour la Pologne).

Le mot du président Le Rotary Club Paris Montmartre

Le Rotary Club Paris Montmartre n’a pas hésité à se joindre à ce beau projet international et éducatif, deux axes stratégiques chers à notre club. Nous tenons à remercier très chaleureusement nos amies Marguerite et Magdalena pour la conduite de cette brillante action. La restauration et transmission du patrimoine comme vecteur de paix donne un caractère universel à notre village. Déjà très engagé auprès des artistes de la Butte Montmartre, notre club se réjouit d’accueillir Alix, Apolline et Julia qui partageront la richesse de cette expérience avec nos membres au cours de la réunion statutaire du 23 novembre à La Mascotte (Paris 18e ).”

Christophe Combo, Président du Club Paris Montmartre

Remerciements du Gouverneur du district 2231

“C’est toujours une grande fierté de voir se réaliser un si beau projet! Des étudiants de toute l’Europe, un Palais à l’histoire ressuscitée : de telles ambitions cadrent très bien avec les idées rotariennes car elles impliquent des jeunes et permettent l’échange de leurs expériences.

En tant que Gouverneur de District, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à l’organisation du projet Sztynort, en particulier le Gouverneur français Jean Luc Schmerber, le Rotary Club Montmartre et son Président Christophe Combo, et surtout Marguerite Szyc, Magdalena Jamroz, Włodzimierz Bentkowski pour leur implication dans l’organisation du chantier-école. Également, je tiens à remercier mon club RC Olsztyn et en particulier son Président, Wojciech Śmieszek. J’espère que ce chantier-école, et ses effets merveilleux, se poursuivra dans les années à venir. Cette coopération franco-polonaise est un modèle de réussite.”

Wojciech Wrzecionkowski, Gouverneur du District 2231

A lire également