Date de l’événement : 25/01/2024

Ce nouveau JdR au RC Chevreuse & sa Vallée traitera de « L’espace au service du climat et de l’autonomie stratégique »

Les SmallSats ou satellites de petite taille (nanosatellites), sont devenus des outils indispensables dans la conquête spatiale. Leur rôle est multiple et complexe, offrant à la fois des opportunités significatives pour la recherche scientifique et la formation, tout en se profilant parfois comme des outils géopolitiques puissants.

Leur taille compacte et leur coût relativement bas permettent aux scientifiques d’entreprendre des missions spatiales qui étaient autrefois hors de portée. Ils sont ainsi devenus des instruments de choix pour des missions d’observation de la Terre, d’astrophysique, de climatologie et bien d’autres domaines. Leur utilisation peut également avoir des implications géopolitiques significatives. Les nations et les entités qui déploient ces satellites peuvent exercer une influence dans l’espace, qu’il s’agisse de surveiller des régions du monde, de renforcer leur position stratégique ou de rivaliser avec d’autres acteurs spatiaux.

Ainsi, les SmallSats représentent un équilibre délicat entre la recherche scientifique, la formation et le potentiel géopolitique. Leur utilisation et leur impact dépendent souvent des intentions et des objectifs des parties prenantes. Il est essentiel de surveiller de près l’évolution de cette technologie et de s’assurer qu’elle est utilisée de manière responsable pour le bien de la science, de l’éducation et de la stabilité mondiale.

Le Pr Meftah présentera les développements que son laboratoire a réalisé dans le cadre du programme INSPIRE (Programme Spatial International de Recherche et d’Éducation) et les objectifs scientifiques et pédagogiques qui peuvent être atteints dans ce type de programme international. Depuis janvier 2021, 5 satellites du programme INSPIRE ont été mis en orbite pour observer la Terre et le Soleil. Il montrera en quoi ces programmes peuvent contribuer à des avancées scientifiques, mais aussi à préparer les missions de demain qui peuvent avoir des applications à double usage, avec un impact géopolitique.