Une initiative du Rotary Club Paris Grenelle

Concept :

La box de Noël est inspirée du Calendrier de l’Avent inversé : chaque jour, du 1er au 24 décembre, on met un objet utile pour un sans-abri dans une boîte. Il peut s’agir d’objets du quotidien (brosse à dents, dentifrice, mouchoirs en papier, crème, etc.), de vêtements (écharpe, gants, bonnet, etc.), de denrées alimentaires non périssables (conserve qui s’ouvre facilement, biscuits, compote) ou périssable si on est en fin d’action (fruits du type bananes, pommes, clémentines, etc.), ou encore d’objets de confort (plaid, couverture, oreiller, etc.).

Au bout des 24 jours, chaque boîte contient 24 objets. Ces boîtes sont ensuite offertes à des sans-abris pour leur apporter un peu de réconfort et de lien social.

Comment aider :

L’objectif est de constituer des boîtes qui seront distribuées après Noël. Il est donc nécessaire d’organiser deux temps principaux :

  • La collecte : récupérer des objets à dispatcher ensuite dans les boîtes
  • La distribution : donner les boîtes à des personnes sans-abri dans Paris

Toute personne volontaire peut apporter son aide lors de ces phases, que ce soit en récupérant des objets ou en distribuant les boîtes. Il est également important d’identifier les lieux de distribution (personnes isolées, campements, etc.). Pour cela, il peut être utile de se rapprocher d’associations effectuant des maraudes.

Options proposées :

Afin de récolter le maximum d’objets, il faut communiquer :

  • Auprès du Rotary : tous les membres peuvent soutenir cette action en donnant un ou plusieurs objets, en préparant les boîtes et/ou en les distribuant
  • Auprès de la mairie : peut-être pouvons-nous organiser la distribution avec les services de la mairie
  • Auprès des associations : je suis en lien avec une personne qui fait des maraudes et pourrait donc nous aiguiller
  • Auprès de l’école PPA : nous venons de lancer le pôle RSE de l’école et nous encourageons les étudiants (même avant le lancement du pôle) à s’engager dans des actions variées. Cela pourrait être relayé au sein de l’école, voire faire l’objet d’une campagne de don/aide/implication.

Nous pouvons également contacter des distributeurs et commerçants souhaitant participer (impact positif sur leur image, solidarité en période de crise sanitaire).


Vous souhaitez vous renseigner ou vous impliquer ? rotaryparisgrenelle@gmail.com

A lire également