Le Rotary District 1690 lance son combat contre le coronavirus et soutient l’Institut Pasteur

26 Mar 2020 | ActualitésDistrict, ActualitésRotary

Le Rotary mobilise tous ses clubs afin de lever des fonds pour aider à la recherche d’un traitement avec l’Institut Pasteur de Lille et d’un vaccin avec l’Institut Pasteur de Paris. Le Rotary lance également une campagne de collecte de don sur les réseaux sociaux à destination du grand public afin de développer les bons gestes de soutien et de solidarité pour lutter contre le Coronavirus SARS-CoV-2.

Les maladies ne disparaissent pas d’elles-mêmes. Le Rotary est également en contact avec les hôpitaux pour financer des équipements (respirateurs…) afin de stopper la propagation de cette maladie mortelle.
Tous les clubs du Rotary se doivent d’agir massivement pour apporter des solutions à long terme aux problèmes les plus pressants et combattre la crise sanitaire inédite que nous vivons aujourd’hui avec le COVID 19.
Face au développement exponentiel du virus partout dans le monde, Le Rotary lance un message afin d’unir chacun des citoyens et agir tous ensemble pour vaincre le Coronavirus au plus vite.

AIDEZ ET SOUTENEZ LA RECHERCHE
AVEC LE ROTARY

LE COVID-19, NOUVEAU CORONAVIRUS
Une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (d’abord appelé 2019-nCoV puis officiellement SARS-Cov2, différent des virus SARS-CoV, responsable de l’épidémie de SRAS en 2003 et MERS-CoV, responsable d’une épidémie évoluant depuis 2012 au Moyen-Orient) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce nouveau virus est l’agent responsable de cette nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée COVID-19 (pour CoronaVIrus Disease).

En savoir plus sur le covid -19, cliquez ici

Les équipes de recherche de l’Institut Pasteur travaillent à la prévention et au traitement d’une cinquantaine de maladies.
Elles se mobilisent aujourd’hui en priorité pour lutter contre le coronavirus depuis la première alerte le 30 décembre 2019. À ce jour :

-18 projets scientifiques (12 lancés + 6 en cours d’évaluation).
-250 personnes impliquées, scientifiques des unités provenant de 9 de nos 13 départements de recherche, équipes scientifiques travaillant au niveau des plateformes technologiques et fonctions support.
Cette mobilisation traduit la ferme volonté et la détermination des chercheurs et de toutes les équipes de l’Institut Pasteur de contribuer significativement à l’effort national et internationale pour répondre à cette nouvelle menace globale.

Le Rotary regroupe 1,2 millions de membres et 35 000 Clubs avec un respect de la diversité dans l’effectif, membres de toute génération, femmes et hommes impliqués dont la devise est « servir d’abord ».

Les membres mettent leur passion, leur intégrité et leur intelligence au service d’actions qui ont un impact durable dans le but de trouver des solutions réelles et pérennes. Les actions engagées agissent auprès de la jeunesse, de personnes handicapées, d’enfants malades, d’écoles au Maroc, d’orphelinat au Benin.

Les membres du Rotary luttent contre les maladies telles que le paludisme, le sida, Alzheimer, la sclérose en plaques et la polio dont l’éradication mondiale a fortement progressée grâce aux actions menées depuis 35 ans.

Le Rotary District 1690 lance son combat contre le coronavirus et soutient l’Institut Pasteur