Un appel au dialogue et au vivre-ensemble

Organisé conjointement par les Rotary Clubs d’Antony-Sceaux et de Paris Académies, avec la participation des clubs Paris Agora, Paris Quai d’Orsay et Longjumeau, et le soutien de Jean-Yves Sénant (Maire d’Antony) et de Philippe Sansy (Président de l’association culturelle de la communauté juive d’Antony), cet événement s’inscrit dans le prolongement du Symposium pour la Paix de 2022 qui s’est tenu à la Grande Synagogue de Nazareth à Paris et qui avait rassemblé 750 personnes.

Cette première édition a été entièrement enregistrée et la vidéo ainsi qu’un compte-rendu illustré complet sont disponibles ici.

Cette nouvelle édition rassemblera à nouveau des représentants éminents des grandes religions monothéistes, des fonctionnaires d’Etat, et de nombreuses figures de la société civile. Le symposium d’Antony entend démontrer que la paix positive n’est pas un vœu pieux mais une construction concrète, un chemin collectif et universel dont le but ultime est de « faire de la paix une réalité partagée et active ».

Une rencontre ouverte à tous pour promouvoir la paix positive

Inspiré du thème choisi par notre Mamadou Camara, Gouverneur de notre district : « la Culture, vecteur de paix et de compréhension mutuelle » ce grand moment d’échange mettra en lumière des acteurs de paix engagés sur le terrain artistes, écrivains, policiers, intellectuels, croyants ou non, enseignants, religieux, associatifs une mosaïque d’horizons et de convictions qui incarne une même aspiration : bâtir des ponts plutôt que des murs. Le programme s’articulera autour de quatre thèmes majeurs :

  • Le sport fera écho au succès des Jeux Olympiques de Paris
  • L’éducation réunira des penseurs, enseignants, artistes et académiciens
  • La culture sera célébrée dans toutes ses dimensions – arts, sciences, philosophie, spiritualité -pour renforcer le sentiment d’unité
  • La laïcité sera au cœur de cette rencontre inter-religieuse et respectueuse des différences

Hommage aux «faiseurs de paix»

Moment fort de l’événement : la remise de distinctions à plusieurs « faiseurs de paix », ces citoyens engagés, publiques ou anonymes, qui œuvrent pour la paix et l’incarnent au quotidien. Les fonds collectés seront reversés à la Fondation du Rotary. Créée en 1917, la Fondation soutient les actions humanitaires, éducatives et de paix dans le monde. Elle finance des projets durables pour améliorer les conditions de vie et favoriser la compréhension internationale.

L’évènement sera ponctué d’intermèdes musicaux et artistiques de haut niveau

Programme complet

14h00 – Accueil et ouverture officielle

  • Film de présentation du Rotary et de la Fondation Rotary
  • Discours des organisateurs
  • Concert pour la paix – Orchestre La Lyre

14h50 – Témoignage : rescapé de la Shoah

  • Salomon Milgrom – Grand Témoin

15h10 – Coopération franco-allemande et
rôle de l’UNESCO

15h20 – Table ronde : Culture & Paix

  • Culture, mémoire, réconciliation
  • Rôle des artistes et médias
  • Intermède artistique (Danse)

16h00 – Table ronde : Sport & Paix

  • Sport, inclusion et fraternité
  • Jeux Olympiques, cohésion sociale
  • Intermède musical (piano et guitare)

16h30 – Table ronde : Éducation & Paix

  • Valeurs de paix dès le plus jeune âge
  • Éducation citoyenne et tolérance
  • Projection d’un court-métrage
  • Prise de parole de Sonia Mellah

17h30 – Table ronde : Laïcité & Vivre-ensemble

  • Liberté de croyance, lutte contre les
    extrémismes
  • Intermède musical (Chant tunisien)

18h00 – Tombola solidaire

  • Voyage à Rome ou visite du Parlement
    Européen à gagner

18h15 – Clôture et remerciements

18h30 – Buffet convivial

  • Pour les inscrits au tarif VIP

Les intervenants

  • Salomon Milgrom
    Grand Témoin
    Né en 1931 à Varsovie, il arrive en France en 1933 avec ses parents, fuyant la pauvreté et l’antisémitisme. Pendant l’occupation, son père est arrêté et il trouve refuge avec ses frères et sœur en Isère. Profondément marqué par les tragédies familiales de la Shoah — son épouse Perla ayant perdu la moitié de sa famille lors de la rafle du Vel’ d’Hiv’ — Salomon décide en 2024, à la demande de son arrière-petit-fils, de témoigner pour la première fois de son enfance cachée. Depuis, il s’est engagé dans une mission éducative : sensibiliser les jeunes aux dangers de la haine et de l’antisémitisme, transmettre les valeurs de respect, de laïcité et de vivre-ensemble, et rappeler que « qui sauve un homme sauve l’humanité ». Aujourd’hui, Salomon Milgrom poursuit son combat pacifique : éveiller les consciences, protéger la mémoire et faire du dialogue un rempart contre la haine.
  • Mamadou Camara
    Gouverneur du District 1660
    À 34 ans, il est cette année le plus jeune gouverneur du monde. Mamadou baigne dans le Rotary depuis son enfance grâce à une tante Rotarienne. Il a participé à des activités de l’Interact sans y adhérer, puis est devenu membre du Rotaract club Versailles, avant d’être cofondateur, à 26 ans, du Rotary club Paris Lumières. Il fait comprendre aux jeunes professionnels que le Rotary ne prend pas tellement de temps et qu’il peut leur apporter beaucoup. Fondateur du Cercle Odéon, réseau d’affaires et de réflexion sociétale, Mamadou met en relation des professionnels de tous horizons qui partagent leur vision sur les enjeux sociétaux en vue de les affronter sans les subir. Soucieux de mieux faire connaître le Rotary au grand public, le nouveau gouverneur mandate une agence de presse pour communiquer. Gestionnaire de patrimoine à son compte, Mamadou s’appuie sur un collaborateur afin de mener de front ses activités professionnelles et de gouverneur. Il fait partager son thème à chacun : « La culture, vecteur de paix et de compréhension mutuelle. »
  • Alexandre Guiard
    Responsable Fondation

Éducation

  • Franck Krief
    Diplômé de Sciences Po Bordeaux et d’un Master 2 de philosophie, Franck KRIEF a toujours été passionné par les questions d’éducation. Son parcours en témoigne : il a notamment été professeur de philosophie pour des classes de terminale. Il a essayé de transmettre son enthousiasme et ses connaissances sur cette matière à ses élèves. Il est convaincu qu’elle consiste tant à penser sa vie qu’à vivre sa pensée. Ainsi, elle est un puissant aiguillon à la réflexion et à la formation de l’esprit critique : l’éducation est ainsi le principal vecteur de paix. Car une éducation réussie, consiste d’abord à se connaître-soi même avant d’essayer de changer les autres. L’éducation permet de sortir des impasses binaires et des apories pour développer une réflexion nuancée, qui envisage l’histoire humaine comme un récit dialectique et tragique. Rotarien depuis plus de cinq ans, il est fier de faire partie de cette organisation qui œuvre pour la paix et l’éducation au quotidien.
  • Jack-Yves Bohbot
    C’est un élu parisien et francilien : conseiller de Paris, il est le premier vice-président du groupe LR et les centristes au conseil de Paris. Au conseil régional, il préside la commission de l’administration générale. Il est par ailleurs depuis 2006, vice-président du consistoire central de France. Jack-Yves a été pendant plus de vingt ans consultant dans un cabinet international d’audit et de conseil.
  • François Lempereur
    François LEMPEREUR, est diplômé de Sciences Po Paris, auditeur de l’IHEDN. Il a débuté sa carrière dans la publicité au sein de grands groupe media. Apres 15 ans au sein du Groupe TF1, François monte son cabinet de conseil en Communication. en parallèle de son rôle de dirigeant il est aussi officier de réserve au sein de la Gendarmerie Nationale. il intervient entre autre à l’Académie Militaire de la Gendarmerie Nationale ainsi qu’à l’Ecole de Guerre sur des sujets de communication Numérique et media training. Il enseigne également la communication BtoB et communication de crise à IAE de l’ Université Paris Créteil, la communication/marketing stratégique à l’EFAP. Il fait partie du Press Club de France et du Cercle K2
  • Véronique Grandpierre
    Agrégée d’histoire, Docteur en Histoire ancienne, Véronique Grandpierre a enseigné dans le second degré et dans le supérieur (à l’université de Paris VIII-Saint Denis et celle de Versailles-Saint Quentin). Membre du laboratoire Identités Cultures et Territoires de l’Université de Paris Cité, membre du Groupe d’Intérêt Scientifique sur le Moyen-Orient et Mondes Musulmans, du conseil scientifique de l’Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman, ses recherches portent sur les sociétés et le fait religieux au Proche Orient ancien mettant en exergue les continuités jusqu’à nos jours. Elle est Inspecteur d’Académie – Inspecteur pédagogique Régional, Conseillère de la Rectrice de Paris pour les questions de laïcité, racisme antisémitisme, extrémismes religieux, dérives sectaires pour les 1er et 2d degrés.

Culture

  • Sonya Mellah
    Elle grandit dans le café de ses parents dans le quartier Oberkampf au contact d’une clientèle cosmopolite où elle tient, enfant, une table d’écrivain public. C’est au contact de ces « habitués » qu’elle développe le goût de l’observation, de l’écriture et de la fiction. C’est tout naturellement qu’elle s’inscrit au cours Jean Périmony en art dramatique puis se diplôme parallèlement à l’École des Hautes Études Internationales et Diplomatiques. Elle complète ce cursus à l’université Paris 3 en lettres, langues et civilisations étrangères, mention cinéma italien. Comme comédienne, elle joue en France, en Italie et au Maroc, remarquée notamment à la Mostra de Venise dans le film Il Bene Mio de Pippo Mezzapesa en 2019. C’est en 2024 qu’elle décide d’écrire et réaliser son premier court métrage, NUWR, actuellement en début d’exploitation. Sonya Mellah anime également des galas à la Maison de la Radio et de la Musique. Elle développe actuellement son premier long métrage de fiction, 3 jours en novembre.
  • Henri Mougenot
    Professeur à Sciences Po Paris, il enseigne la conférence de méthode depuis 2014 et a créé le cours de contrôle de gestion en Master Finance et Stratégie. Retraité de la Société Générale (1986–2012), il y a occupé des fonctions de direction opérationnelle et financière : directeur de Direction d’Exploitation Commerciale à Paris-Croix-Rouge, responsable de la direction financière de la banque de détail et pilote du projet « 4D » pour le pilotage multicanal. Il a dirigé plusieurs groupes d’agences, conduit des projets SI et de conduite du changement, et encadré des équipes importantes. Ancien contrôleur chez Thomson et Schlumberger, il est diplômé de Sciences Po et MBA INSEAD. Bénévole pour le Rotary Youth Exchange.
  • Thierry Hubert
    Dominicain, il est depuis 2018 producteur au CFRT, responsable notamment de l’émission dominicale Le Jour du Seigneur sur France 2. Le CFRT réalise près de 200 heures de programmes audiovisuels et numériques par an. Agrégé de mathématiques et titulaire d’un master de recherche en urbanisme, il a enseigné à Rennes avant d’entrer chez les dominicains en 2001 et d’être ordonné prêtre en 2008 à Strasbourg. Aumônier des étudiants à Strasbourg puis à l’EDHEC de Lille (2006-2018), il a développé Retraite dans la Ville, rassemblant plus de 160 000 internautes. Depuis 2006, il s’engage aussi dans Foi et Culture, partenaire du Festival d’Avignon.
  • David Schwaeger
    Psychanalyste à Paris et enseignant-chercheur en théâtre et arts du spectacle à l’Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Il est également un protestant engagé dans la cité, au service de l’écoute mutuelle, du dialogue œcuménique et interreligieux.
  • Philippe Hervé
    Il débute le cor à l’âge de 13 ans avant d’intégrer le Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de Jean-Claude Bailleux. Il y obtient en 1986 trois premiers prix : cor, formation musicale et musique de chambre. Passionné par la musique d’ensemble, il est membre fondateur du quintette à vent Mistral et de l’ensemble Hexaphonie. Il enseigne le cor et la musique de chambre dans plusieurs conservatoires d’Île-de-France, où il transmet avec exigence et enthousiasme son savoir-faire aux jeunes générations. En 1994, il prend la tête de l’Orchestre d’Harmonie du Plessis-Robinson, qu’il développe jusqu’à en faire un ensemble de 70 musiciens. Depuis 2003, il est également directeur de la Maison de la Musique et de la Danse du Plessis-Robinson, où il impulse une dynamique artistique ambitieuse et inclusive. Curieux et créatif, Philippe Hervé explore sans cesse de nouveaux répertoires et conçoit des arrangements originaux pour des formations classiques ou atypiques, toujours guidé par le désir de faire vivre la musique sous toutes ses formes.
  • Bernard L’Huillier
    Bernard L’Huillier, ancien élève d’HEC, a fait toute sa carrière à la Société Générale, surtout à l’international, notamment en Allemagne et sur les marchés de capitaux, après une enfance à Strasbourg. Très investi associativement, il préside une Association Syndicale Autorisée pour la protection de la digue de front de mer à Ronce-les-Bains. Administrateur de Prisonniers Sans Frontières et référent pour la Guinée, il œuvre à l’amélioration des conditions de vie des détenus en Afrique de l’Ouest. Ancien gouverneur Rotary Paris/Île-de-France, il siège au CIP France-Allemagne et y a initié une bourse annuelle avec l’Université Franco-Allemande.
  • André Goezu
    Artiste belge né à Anvers en 1939, il est peintre, graveur et illustrateur. Formation à l’Académie et à l’Institut supérieur d’Anvers sous la direction de A. Marstboom et R. De Coninck (1958-1963). Crée un monde de rêve et d’imagination poétique. Ses représentations sont constituées de fragments d’éléments divers qui acquièrent une apparence magique en surface grâce à leur combinaison. De la presse: « A.G. est avant tout un peintre sensible qui s’imprègne d’une atmosphère raffinée. Dans son travail, il réside entre le rêve et la réalité, mais c’est le rêve qui noie tout. Dans son art, tout reste calme et mineur. On ne peut entrer dans son monde que si l’on est enclin et capable de réfléchir »et« A.G. suit la piste du réalisme magique d’une manière très personnelle. Il entretient toujours une atmosphère mystérieuse et poétique. »(1966). Reste souvent à Paris mais n’a jamais rompu ses liens avec Anvers. Prix ​​de l’art de la gravure de la province d’Anvers et lauréat du prix triennal de peinture de la province d’Anvers en 1973. À partir de 1983, il devient maître de conférences invité à l’Institut National Supérieur d’Anvers, en plus de sa nomination comme enseignant à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris.
  • Philippe Sansy
    Philippe Sansy est président de l’Association culturelle de la communauté juive d’Antony. Fort d’un engagement de longue date dans la vie associative locale, il œuvre pour le maintien du lien communautaire, la transmission des traditions et l’ouverture au dialogue interconvictionnel. Organisateur d’événements culturels, conférences et manifestations commémoratives, il met l’accent sur l’éducation des jeunes et le soutien aux familles. Connu pour son sens de l’écoute et sa capacité à mobiliser bénévoles et partenaires institutionnels, il défend des actions concrètes contre l’isolement et toutes les formes de discrimination. Philippe favorise également les projets culturels innovants et la coopération avec les acteurs municipaux pour enrichir la vie culturelle d’Antony.

Sport

  • Ryadh Sallem
    Ryadh SALLEM est un athlète paralympique de haut niveau aux 5 participations aux Jeux Paralympiques (natation, basket fauteuil puis rugby-fauteuil), membre du CA « Paris 2024 », initiateur de projets humanitaires et associatifs visant à lutter contre toutes formes de discrimination dont le handicap est une forte composante. Fondateur et délégué général de CAPSAAA (club handisport parisien et association dédiée à la prévention/sensibilisation au handicap via les valeurs universelles du sport), il est organisateur de festivals célébrant la diversité, de plusieurs colloques culturels et de manifestations sportives internationales. Il déploie, chaque année dans plusieurs villes de France, un grand rallye citoyen, Educapcity, à l’attention des jeunes de 9-14 ans. Ancien président de la Fédération du Sport Adapté en Ile-de-France, membre élu du CROSIF et du CESER idF, il est aussi conférencier et consultant auprès des entreprises, des médias et très investi dans l’entreprenariat social.
  • Enzo Ratsito
    Il pratique le kumite (combat) et atteint le niveau international et national en tant que sportif de haut niveau, ainsi que les diplômes lui permettant d’enseigner et de gérer un club (dont les diplômes d’animateur fédéral (DAF), diplôme d’instructeur fédéral (DIF) et certificat de qualification professionnelle (CQP)). Enzo Ratsito est également comédien, doubleur, et auteur compositeur .
  • Sami Sellami
    Originaire des quartiers populaires des Hauts-de-Seine, Sami Sellami grandit entre culture, spiritualité et engagement. Passionné de théâtre, de chanson française, de philosophie et de cinéma, il suit un parcours en finance d’entreprise et débute sa carrière chez Valeo, aux côtés du président d’un sous-groupe. Très tôt engagé dans la voie soufie et dans la vie associative, il fonde à 19 ans l’association ACCS, qui accompagnera de nombreux jeunes vers la réussite, notamment à travers une équipe de futsal locale qui atteindra les sommets européens. Touché par les conflits qui traversent le monde, il crée Une Voix pour la Paix, un événement qui réunit chaque année des voix diverses autour d’un message d’unité. En 2025, il s’associe à Alain Krief pour lancer l’ONG Constellation, dédiée à la paix et au dialogue entre les peuples.

Laïcité cultuelle

  • Père Alexandre Comte
    Père Alexandre Comte, né le 3 mars 1977, est prêtre du diocèse de Paris. Délégué national pour les relations avec le judaïsme à la Conférence des évêques de France, il enseigne à la faculté Notre‑Dame et au Centre Chrétien d’Études Juives (Collège des Bernardins). Vicaire à la paroisse Saint‑Paul—Saint‑Louis à Paris, il siège au comité scientifique de l’Institut Lustiger. Docteur en théologie biblique de l’Université pontificale grégorienne (thèse sur Dt 26), il a publié notamment Deutéronome 26 (2025) et La Parole de Dieu dans les mots de L’Homme (2015).
  • Najat Benali
    Présidente du culte musulman parisien – CAP(coordination des associations musulmanes de Paris).
    Rectrice mosquée de Javel Paris 15 et mosquée Marie Paris 14. Membre coordinatrice du groupe interreligieux « Agir pour la Fraternité » (Paris sud) Membre du CNAM – Conseil National des Aumôneries Musulmanes
    françaises. Représentante du culte musulman auprès des autorités.
  • Moché Lewin
    Né le 19 novembre 1967 à Strasbourg, Moché Le-win est grand rabbin du Raincy, Villemomble, Gagny et Coubron, et aumônier national israélite de la Gendarmerie nationale depuis 1999. Ancien porte-parole du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim (2010-2013), il a été directeur exécutif (2013-2017) puis vice-président (depuis 2017) de la Conférence des rabbins européens, et conseiller spécial du Grand Rabbin Haïm Korsia depuis 2014. Engagé dans le dialogue interreligieux, il est vice-président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF), cofondateur de la Conférence des responsables de culte en France et du programme Emouna à Sciences Po Paris. Auteur de l’ouvrage Des juifs engagés dans la Nation (Prix Edgar Faure 2017), il est membre de la CNCDH depuis 2022. Élevé au titre de grand rabbin en 2023, il est chevalier de l’Ordre national du Mérite et de la Légion d’honneur.
  • Georges Yaramis
    Georges Yaramis incarne la voix des Chrétiens d’Orient en France. Président du Conseil de Coordination des Assyro-Chaldéens de France (CCACF), il promeut la paix, le dialogue et la fraternité auprès des autorités nationales et internationales, et préserve la mémoire d’une civilisation plurimillénaire tout en défendant la dignité humaine, la liberté religieuse et la cohésion sociale. Homme d’action attaché à la France, il préside le Parc d’Activités de l’Est du Val-d’Oise, fédérant plus de 300 entreprises et stimulant l’investissement, l’emploi et les synergies locales. Mécène engagé, bâtisseur de ponts entre communautés et générations, il œuvre pour l’intégration, la solidarité et le bien commun.
  • Sidi Mohamed Faouzi Al Karkari
    Maître spirituel soufi marocain, il est l’héritier d’une lignée initiatique remontant au Prophète Muhammad à travers Sidi Al-Jazouli et Moulay Abdessalam Ibn Mashish. Guide de la Tariqa Karkariya, il transmet une méthode de réalisation spirituelle centrée sur la lumière divine, la purification du cœur et la connaissance intérieure de Dieu. Sa voie attire plus de deux millions de disciples à travers le monde, dans un esprit de paix, d’amour et de fraternité universelle. Ses enseignements sont étudiés dans de grandes universités internationales, notamment aux États-Unis, et il intervient régulièrement lors de conférences interreligieuses et spirituelles à travers le monde. Fidèle à l’éthique soufie, il consacre également une part essentielle de son œuvre à l’aide aux pauvres, aux orphelins et aux plus vulnérables, alliant ainsi spiritualité profonde et engagement humanitaire.
  • Élie Korchia
    Président du Consistoire de France, il est engagé dans la représentation et l’organisation de la vie cultuelle et communautaire. Il coordonne les actions institutionnelles, supervise les relations avec les autorités civiles et religieuses, et veille à la gestion des services communautaires (enseignement religieux, solidarité, lieux de culte). Membre actif de la Fédération Consistoriale et du Conseil interreligieux local, il collabore avec des associations de solidarité et des établissements scolaires pour renforcer l’accompagnement social et éducatif. Connu pour son sens du dialogue et sa capacité de mobilisation, il pilote des projets de transmission des traditions tout en soutenant des initiatives d’ouverture et de partenariats.

Laïcité et vivre-ensemble

  • Olivier Védrine
    Professeur, journaliste et politologue, il est engagé pour l’Europe et l’Ukraine. Ancien conférencier Team Europe de la Commission européenne, il intervient régulièrement sur LCI, BFMTV et Franceinfo TV, et écrit notamment dans la Tribune de Genève. Professeur titulaire à l’Université de Technologie de Dnipro, il a reçu plusieurs distinctions académiques et les Palmes académiques en 2022. Ex-rédacteur en chef de Russian Monitor et de la Revue Défense Nationale (édition russe), il est membre du Club Démocratique Russe en France. Auteur de nombreux articles sur la guerre en Ukraine, il a aussi conseillé des responsables politiques ukrainiens et participé à des forums internationaux.
  • Fabien Vanhemelryck
    Secrétaire Général d’Alliance Police Nationale, il a grandi en Seine-Saint-Denis. Entré dans la Police à 18 ans, il a toujours milité au sein d’Alliance, gravissant les échelons par pugnacité et compétence. Élu en 2019 à une large majorité, il a renforcé l’influence du syndicat, cofondant un bloc devenu ultra majoritaire en 2022. Il promeut un dialogue social concret et des propositions constructives au service des policiers. Élu local depuis 2015 (conseiller municipal puis adjoint sécurité-citoyenneté-mémoire), il agit au plus près des habitants. Guidé par des valeurs républicaines et humanistes, il favorise écoute, solidarité et inclusion.
  • Gennady Gudkov
    Homme politique russe né en 1956 (région de Moscou), a siégé à la Douma d’État de 2001 à 2012, vice-président de la commission de sécurité et vice-chef de la fraction « Russie Juste ». De 2011 à 2019, aux côtés de Nemtsov, Navalny et Kasparov, il a organisé les principales manifestations anti-Poutine. Menacé d’arrestation, il a quitté la Russie en 2019, a vécu en Bulgarie jusqu’en 2023, puis s’est installé en France. Dirigeant du Forum Libre de Russie, actif auprès du PACE et du Parlement européen, il cofonde en 2023 le « Club Démocratique Russe de France » et soutient l’émigration anti-guerre, environ un million de personnes.
  • Patrice Huiban
    Saint-cyrien et breveté de l’Ecole de Guerre, ses expériences professionnelles ont nourri sa réflexion sur l’état de la France. Après avoir été officier de l’armée de Terre projeté sur de nombreux théâtres d’opérations, il est devenu haut fonctionnaire au sein d’un prestigieux corps de contrôle avant de rejoindre un environnement encore inconnu pour lui, le tissu entrepreneurial français en tant que cadre dirigeant dans le secteur privé. Il enseigne l’économie de la Défense à Sciences Po Paris et prépare des cadres de la Sécurité sociale au concours d’accès à l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S). Il est aussi l’auteur de « Management : l’armée, un modèle à suivre ? » (Studyrama, 2013), de « Osons changer le modèle français » (L’Harmattan, 2022) et de « Vers un nouvel essor français » (VA Éditions, 2024). Enfin, il est Président du jeune mouvement « Nouvel essor »
  • Pascal Colin
    Pascal Colin (né en 1957 à Villejuif) est dirigeant associatif et élu local engagé dans l’économie sociale et solidaire. Président de l’association Initiatives, il pilote des activités médicosociales (ACT) et de formation professionnelle (travail social, ESS), en Île-de-France et en Occitanie. Il a cofondé la FLEPES–Initiatives (faculté libre d’études politiques et d’économie solidaire) et préside le RENESS et le Conseil de l’enseignement supérieur protestant. Ancien militant des ACT au cœur de la lutte contre le VIH, il a contribué à leur reconnaissance nationale. Adjoint au maire d’Antony (pôle social) depuis 2001, il est secrétaire national de l’UDI chargé de l’ESS. Chevalier de l’Ordre national du Mérite, il est l’auteur de nombreuses tribunes sur la fraternité civique et la gouvernance de l’ESS.

Les artistes

La Lyre du Plessis Robinson
Orchestre d’Harmonie

Un ensemble amateur de haut niveau qui réunit environ 70 musiciens passionnés, placés sous la direction musicale de Philippe Hervé. Fondé il y a plus de 30 ans, cet orchestre s’est imposé comme un acteur culturel incontournable dans les Hauts De Seine, en valorisant le répertoire pour instruments à vent et percussions.

Son programme éclectique mêle œuvres classiques, musiques de films, jazz, créations contemporaines et arrangements originaux, offrant au public des concerts riches en émotions et en découvertes.

Alicia FARTUNINA
Gymnaste Rythmique

Alicia a 10 ans et est en CM2. D’origine russe, issue d’une famille réfugiés politiques, elle est arrivée en France au début de la guerre en Ukraine en mars 2022. Sa mère est bénévole active de l’association Antony France Ukraine aidait les réfugiés ukrainiens à Antony.

Elle pratique Gymnastique Rythmique depuis l’âge de 3 ans et demi, et continue son parcours sportif depuis son arrivée en France.

Actuellement reconnue gymnaste de haut potentiel sportif, elle fait les compétitions au niveau national et international, et est championne régionale 2024.

DUO DARLING FLOW
Daria MELNYCHENKA & Florian BECKER
Pianiste Ukrainienne & Guitariste

Formé en 2023 à Paris, le duo Darling Flow réunit la pianiste ukrainienne Daria Melnychenko, arrivée en France au début de la guerre en Ukraine, et le guitariste parisien Florian Becker, influencé par le jazz manouche et le blues. Ensemble, ils créent une musique aux couleurs variées, mêlant blues, manouche et pop.

Leur complicité musicale s’est déjà exprimée à travers deux clips disponibles sur YouTube : Tico Tico et Petite Fleur.
Ils se produisent régulièrement en concert, notamment en région parisienne et en Bretagne.

Sponsors

Publications récentes