Un appel au dialogue et au vivre-ensemble

Organisé conjointement par les Rotary Clubs d’Antony-Sceaux et de Paris Académies, avec la participation des clubs Paris Agora, Paris Quai d’Orsay et Longjumeau, et le soutien de MM. Jean-Yves Sénant (Maire d’Antony) et Philippe Sansy (Président de l’association culturelle de la communauté juive d’Antony), cet événement s’inscrit dans le prolongement du Symposium pour la Paix de 2022 qui s’est tenu à la Grande Synagogue de Nazareth à Paris et qui avait rassemblé 750 personnes.

Cette première édition a été entièrement enregistrée et la vidéo ainsi qu’un compte-rendu illustré complet sont disponibles ici.

Une rencontre ouverte à tous pour promouvoir la paix positive

Cette nouvelle édition rassemblera à nouveau des représentants éminents des grandes religions monothéistes, des fonctionnaires d’Etat, et de nombreuses figures de la société civile. Le symposium d’Antony entend démontrer que la paix positive n’est pas un vœu pieux mais une construction concrète, un chemin collectif et universel dont le but ultime est de « faire de la paix une réalité partagée et active ».

Le programme s’articulera autour de quatre thèmes majeurs :

  • Le sport fera écho au succès des Jeux Olympiques de Paris
  • L’éducation réunira des penseurs, enseignants, artistes et académiciens
  • La culture sera célébrée dans toutes ses dimensions – arts, sciences, philosophie, spiritualité -pour renforcer le sentiment d’unité
  • La laïcité sera au cœur de cette rencontre œcuménique et respectueuse des différences

L’évènement sera ponctué d’intermèdes musicaux et artistiques de haut niveau

Publications récentes