Les Commissions du District
L’équipe du District est organisée sous forme de commissions, dont l’objectif est d’accompagner les Clubs dans leur quotidien et de les assister dans leurs actions s’ils ont besoin soutien.
Dans ce domaine, il faut d’abord citer l’action mondiale du Rotary International : Polio+, à laquelle tous les clubs du district 1660 participent avec ténacité et opiniâtreté. Polio+ a permis d’éliminer la polio en France et l’éradication de cette maladie dans le monde est prévue pour 2025, si l’effort de vaccination se poursuit.
Chaque club organise ses propres actions, en fonction des besoins de son secteur et de ses ressources humaines et financières. Celles-ci sont nombreuses, variées et toujours utiles à la collectivité. Leur point commun : elles ont un impact réel !
Le District apporte son soutien aux clubs, notamment en les faisant connaître aux autres clubs et, en tant que de besoin, en incitant les clubs à organiser des actions interclubs.
Exemples d’actions récurrentes :
- Le Concert à la Sorbonne depuis 2001/2002
- l’Institut Pasteur depuis 2008
- La Dictée du Rotary pour collecter des fonds pour soutenir des groupes de soutien scolaire.
- Espoir en Tête : par l’achat d’une place de cinéma, les Rotariens participent à la recherche fondamentale sur le cerveau.
- La Banque Alimentaire au profit de la Banque Alimentaire Paris Île de France pour 5 300 associations et organismes sociaux de proximité.
- Mon Sang pour les Autres avec l’Etablissement Français du Sang
- ShelterBox pour fournir rapidement des abris temporaires et des ressources cruciales pour stabiliser, protéger et soutenir les collectivités affectées par des catastrophes naturelles et des crises humanitaires.
La commission aide les clubs à monter des actions à l’étranger en les mettant en contact avec des partenaires internationaux et en les aidant à déposer des dossiers de subvention de meilleure qualité et de plus grande envergure en tirant parti de l’expertise locale des Rotariens, des Rotaractiens et des anciens du Rotary, en établissant des liens entre les clubs de votre district et un partenaire hôte ou international, et en créant un réseau d’experts locaux pour aider à la planification des actions et des subventions. En outre, elle :
- Créé un réseau de ressource de district composé d’experts locaux expérimentés dans la planification d’action, les causes prioritaires et les subventions, et connecte vos membres à ces experts pour des conseils en matière d’action et de subvention.
- Collabore avec les responsables Fondation, Subventions, Action d’intérêt public, Formation, et avec les représentants Rotaract, les Amicales d’action, les conseillers techniques, et d’autres experts, notamment les Anciens et les boursiers de la paix, qui souhaitent aider des actions et des demandes de subventions mondiales.
- Fait la promotion d’actions internationales des clubs.
Rendez-vous sur le centre de formation en ligne pour suivre les cours sur la commission Action internationale de district (connexion à Mon Rotary nécessaire). Ces cours peuvent être suivis par tous les membres de la commission.
C’est le domaine premier des clubs Rotary. Parmi leurs nombreuses initiatives, citons notamment :
Des manifestations professionnelles :
- Le Rotary Business Meeting ou le Rotary Digital Meeting
- De nombreuses conférences thématiques de haut niveau avec des intervenants de premier ordre, événements organisés par les clubs, individuellement ou en interclubs…
- Les aides à la création d’entreprises, sous forme de prêts d’honneur dans certains clubs, de Prix tel que le Prix du Créateur d’Entreprise, des partenariats avec des Ecoles de Commerce, comme le partenariat initié de longue date par le club de Paris avec HEC Entrepreneurs… et des micro-crédits solidaires, grâce notamment à la plateforme Babyloan, où se retrouvent des clubs Rotary de toute la France.
Les jeunes : Grâce à un partenariat avec les Académies de Paris et de Versailles, les clubs Rotary soutiennent de nombreux jeunes dans leurs formation professionnelle. Quelques exemples :
- Les très nombreuses opérations d’orientation carrières, de Forum des Métiers, de rencontres avec des professionnels,
- Les simulations d’entretien d’embauche dans les lycées professionnels,
- Les différents RYLA (Rotary Youth Leadership Awards) : il s’agit de séminaires de préparation à la vie professionnelle destinés à former des étudiants ou des jeunes professionnels au leadership, à renforcer leurs compétences en résolution de problèmes et à les sensibiliser à l’éthique professionnelle en entreprise.
La communication est un élément crucial du fonctionnement du District, mais aussi de chacun de ses clubs. Il est demandé à chaque club de nommer un responsable de la communication, dont la tâche sera de centraliser les informations sur les actions de son club, et de les relayer – selon les besoins – auprès des autres clubs du District, mais aussi vers l’extérieur.
La Commission Communication est à la disposition des clubs pour les accompagner dans leurs besoins, et met à leur disposition un certains nombre de ressources et d’outils.
Chaque année, un « Petit guide de la communication » est mis à jour, édité et distribué. Celui-ci contient des informations utiles, des conseils, mais aussi des détails concernant la charte graphique du Rotary. Les logos, les couleurs, les polices de caractère… tout y est.
La Commission Communication coordonne également la présence du District sur internet : elle gère son site web ainsi que les différents média sociaux que le District utilise pour communiquer à la fois en interne mais aussi vers l’extérieur.
La vidéo du Gouverneur est réalisée et publiée chaque mois : une vidéo-interview d’un format court, dans laquelle le Gouverneur s’adresse à tous les Rotariens du District.
La Commission Communication est à l’écoute des clubs qui auraient besoin d’assistance pour communiquer sur leurs événements et leurs actions, et répond rapidement à toutes les demandes.
Cette commission aura la charge d’animer le District en terme d’évènements, de sorties, de tisser des partenariats avec les institutions culturelles, d’organiser des colloques et de proposer tout évènement culturel aux Clubs du District.
Le but de cette commission est de donner envie aux rotariens de rester dans cette grande famille en mettant à leur disposition une boite à outils leur permettant de s’épanouir professionnellement et personnellement via la Culture.
Elle doit également promouvoir le Rotary et le District 1660 auprès de non-Rotariens afin de leur donner envie de nous rejoindre. Les bénéfices des évènements proposés aux clubs et aux publics serviront à financer les actions du District.
La commission Culture a dans son périmètre l’actuelle commission Prix du District. Cette commission coordonne et informe les clubs sur les Prix du District. Pour en savoir plus, consulter la page dédiée aux Prix du District.
Le but de cette commission est de développer l’effectif dans le district à travers la création de nouveaux clubs rotariens ou rotaractiens, la détermination des clubs à recruter de nouveaux membres et la sensibilisation des Présidents sur la fidélisation des membres de son club.
L’environnement est devenu officiellement la septième cause prioritaire du Rotary International à compter du 1er juillet 2021. La création de ce nouvel axe de travail a pour but de rassembler des femmes et des hommes engagés concrètement et durablement dans leur vie quotidienne.
La Commission Environnement du District 1660 a pour objectif d’impliquer, de sensibiliser les Rotariens et Rotaractiens aux nouveaux enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés.
La Commission Environnement vous proposera des actions à fort impact environnemental tel que le World Clean Up Day, des conférences de sensibilisation et d’éducation, un accompagnement dans vos actions afin que celles-ci soient plus écologiques et respectueuses de l’environnement.
Retrouvez la Commission Environnement sur Facebook
Chaque club a dans son Comité un responsable de la commission Fondation. La Commission Fondation Rotary du District lui apporte son concours, notamment pour :
- une action locale bénéficiant d’une subvention de District, de 50% (effet de levier de 1,5).
- une action mondiale bénéficiant d’une subvention de district + une subvention mondiale, l’ensemble donnant un levier de 2,5 fois l’apport du club. Montant minimum de l’action : 30 000$.
- ou un des 4 types de bourses
- Bourses locales (avec subvention de district classique de 50%)
- Bourses mondiales (avec subvention mondiale, mais part des clubs très réduite)
- Bourses Centres Rotary pour la Paix, intégralement financées par la Fondation
La Commission veille également à ce que tous les clubs pensent à alimenter de leurs dons le budget de la Fondation : la norme adoptée par les clubs est de 100$ pour le Fonds de la Fondation, et 30$ pour PolioPlus, par membre et par an.
Elle est prête à assister les clubs s’ils rencontrent une difficulté dans le respect de ces engagements, sans lesquels la Fondation ne pourrait plus remplir son rôle.
Mise en place pour de la commission « Friendship Exchange » ou « Echanges amicaux » recommandée par le Rotary International.
Grâce à ce programme, les membres découvrent d’autres cultures en visitant ou en accueillant des Rotariens d’un autre pays.
Cette commission encourage les membres à participer à ces échanges inter pays.
La commission :
- Identifie les opportunités d’échanges et aide les membres à les organiser.
- Fait la promotion du programme dans les clubs.
- Aide les clubs à recruter des participants non-rotariens à un échange, qui partagent les valeurs du Rotary.
- Diffuse des exemples d’échanges réussis.
« Friendship Exchange » et « Youth Exchange » : 2 commissions de notre district dédiées à l’amitiés et aux échanges internationaux !
L’action en faveur de la Jeunesse est le 5ème domaine d’action du Rotary, ce qui confirme le travail exceptionnel des Rotariens auprès des jeunes, ados et jeunes adultes ainsi que l’idée fondamentale que chaque Rotarien a la responsabilité de soutenir l’évolution professionnelle et personnelle des jeunes tout en reconnaissant la particularité de leurs besoins.
- Les clubs Rotaract :
Ces clubs se développent dans toute la France et accueillent des jeunes de 18 à 30 ans qui partagent déjà les valeurs rotariennes.
Site web du District Rotaract & Interact : https://rotaract.1660.fr - Les clubs Interact :
Il s’agit d’un programme dynamique destiné à des jeunes de 12 à 18 ans.
Le district 1660 soutient les actions du club Interact du lycée Hoche à Versailles la possibilité de travailler ensemble au développement de l’entente à travers le monde dans un esprit de service et de camaraderie.
L’objectif du district 1660 est de développer ce programme avec l’accord des établissements scolaires. - Les RYLA – Rotary Youth Leadership Awards :
Ouverts aux jeunes de 20-28 ans, ces stages mettent l’accent sur le leadership, le sens du civisme et l’épanouissement personnel. Ils sont organisés par les clubs et ont pour objectif de développer les compétences en communication, négociation, travail en équipe et leadership, que les participants soient étudiants ou jeunes professionnels. - Les échanges de jeunes (Youth Exchange) :
Chaque année des jeunes partent à l’étranger pour des séjours d’un an, d’un mois ou pour des camps internationaux d’été. Les séjours à l’étranger se font sur la base de la réciprocité, les clubs prenant en charge des jeunes étrangers qui sont hébergés dans des familles d’accueil.
Comme vous le savez tous en 2024 la France accueillera les Jeux Olympiques fin juillet puis paralympiques fin août.
Dans ce cadre le Rotary souhaite organiser des manifestations à définir afin d’apporter son expérience à cette formidable aventure tout en essayant d’être visible pour faire connaître nos actions et susciter des vocations.
L’objet de cette commission est dans un premier temps de recenser les clubs et leurs représentants volontaires pour participer aux actions que nous préparerons. Jusqu’à la fin de l’année l’objectif est de recenser toutes les propositions d’actions des clubs partant ainsi que les possibilités de contact avec des associations ou avec les organisateurs en lien avec les JO et de proposer aux districts intéressés une palette d’actions à destination de leurs clubs.