Hymne Rotarien

L’Hymne Rotarien, retenu par le Conseil d’Administration du Rotary International en 2000 est un arrangement d’une musique de scène de Ludwig van Beethoven pour Egmont, pièce de théâtre de Goethe. (Egmont, Opus 84 : V Entr’acte III)

beethoven

Cet hymne est destiné à être joué à différentes occasions, notamment au début des rencontres officielles : assemblées et conférences de district, réunions internationales, passations, et leur donne un caractère solennel.

Il en existe 2 versions : une version longue, et une plus courte de 40 secondes, l’une ou l’autre s’adaptant parfaitement aux différentes circonstances.

NB: contrairement à l’information largement publiée, l’Hymne Rotarien n’est pas un arrangement de l’Ouverture d’Egmont, mais de Egmont, Op. 84 : V Entr’acte III

Un peu d’histoire

Dans sa pièce de théâtre Egmont (1787), Goethe retrace la lutte du comte d’Egmont (1522-1568), homme de guerre hollandais, contre l’envahisseur espagnol. Menacé d’arrestation, Egmont refuse de fuir devant la menace et de renoncer à son idéal de liberté. Emprisonné, abandonné par son peuple, il est condamné à mort.

Lorsqu’en 1809 le Burgtheater de Vienne demanda à Beethoven, grand admirateur de Goethe, de composer une musique de scène pour une reprise de la pièce, il accepta avec enthousiasme. Il y retrouvait des thèmes proches de ses convictions.

Manifeste politique, où la soif de justice et de liberté nationale s’oppose au despotisme autoritaire, Egmont est aussi un drame du destin, acceptant avec fatalisme les conséquences funestes de son naturel sincère et droit.

La pièce s’achève sur un dernier appel du héros à la lutte pour l’indépendance, faisant de sa mort en martyre une victoire sur l’oppression.