La Charte graphique

Une voix et une identité visuelle unifiées sont des éléments essentiels d’une marque forte. Toutes les grandes organisations internationales, même régionalisées, s’expriment d’une façon cohérente et ordonnée, avec les mêmes codes visuels.

Une approche pragmatique

« Respecter la charte graphique » a souvent une connotation technique, contraignante, voir même punitive quand des erreurs ont été commises. Nous vous proposons ici une approche pragmatique, pour aller droit au but : produire rapidement des visuels modernes, percutants, et homogènes, sans besoin de maîtriser chaque petit détail – libre à vous de vous y intéresser plus tard !

1/ couleurs

La palette de couleurs de la charte graphique est très variée et permet de répondre à de multiples besoins. Dans votre quotidien, vous n’en utiliserez que quelques-unes : pour les tires, Azure, et Gold pour les éléments à mettre en avant.

Retrouvez un récapitulatif de toutes les couleurs sur cette page.

2/ polices de caractères

La charte graphique prévoit de nombreuses déclinaisons de polices de caractère selon l’usage et le contexte. Certaines sont sous license, comme la bien connue « Frutiger ». L’acquisition de la license est onéreuse. Nombreux sont les rotariens qui ont tenté de l’obtenir par divers moyens détournés, et qui ont au mieux obtenu une mauvaise version, et au pire ont téléchargé des malware sur leur ordinateur… alors que d’autres polices alternatives sont autorisées par la charte graphique, et bien souvent utilisées par le Rotary International lui-même !

Pour aller au plus simple, on peut résumer en 2 cas de figure les plus courants : la bureautique, et le web.

Vous rédigez un document sur Microsoft Word ?
Vous préparez une présentation PowerPoint ?

  • Mettez les titres en Arial Narrow (Arial si la version Narrow n’est pas disponible) tout en majuscule et en gras
  • Tous les autres textes en Georgia, ou simplement en Arial

Vous publiez du contenu sur le web ?
Vous composez un flyer sur Canva ?

  • Titres en Open Sans Condensed (là aussi majuscule gras)
  • Textes en Open Sans

3/ logos

Tous les logos du Rotary International ont changé en 2013. Il est temps de se mettre à la page. De plus, ils sont maintenant proposés dans toute une gamme de couleurs, ce qui permet de l’utiliser dans toutes les situations !

Où trouver un logo ? Une seule réponse : sur le Brand Center, qui a récemment bénéficié d’une refonte complète. La navigation est plus fluide, et il n’est plus nécessaire de se connecter avec son compte my Rotary.

Attention aux résultats pour « logo rotary » sur Google Image, on y trouve de tout et n’importe quoi : des bons, des mauvais, des (très) anciens, et même des créations originales de certains clubs, qui ne respectent aucune norme.

3.1/ Le « bloc-marque »

Il s’agit du logo « complet » avec le texte Rotary et la roue à droite, également appelé masterbrand en anglais.

Pour ajouter le nom de son club, utilisez le générateur de logo du Brand Center : il ne faut pas le faire « à la main ».

1660 color s

Les couleurs fournies par le Brand Center sont les seules autorisées. Voici quelques recommendations sur leur usage : BLEU ET OR sur un fond clair, BLANC ET OR sur un fond sombre, BLANC UNI sur un fond très coloré. Le NOIR UNI n’est à utiliser que sur un document monochrome noir.

Il doit toujours porter la mention de l’entité qui s’exprime : un club, un district, une région, etc. On ne peut utiliser le bloc-marque d’une entité tierce (chacun utilise le sien) et on ne peut le trouver « nu » que dans des publications officielles du Rotary International.

L’utilisation du bloc-marque avec la version « simplifiée » de la roue est recommandé. Il est utilisé partout par le Rotary International et de nombreuses entités rotariennes depuis plusieurs années (à l’exception du logo de la Fondation Rotary).

Le format de logo « partenariat » ne peut pas contenir le nom du club sur la partie droite, qui est réservée aux logos de partenaires.

Le bloc-marque ne doit pas être manipulé : texte et roue ne doivent pas être séparés, le texte « Rotary » ne doit pas être modifié.

3.1/ La « roue »

De son petit nom « la marque d’excellence » elle ne peut être utilisée seule sur un document. Un bloc-marque complet doit être présent sur la même page.

Elle doit être maintenue intacte : il ne faut pas la tronquer ou la recouvrir, changer sa couleur, la rendre transparente, l’utiliser comme filigrane, ou la pivoter.

Écrire le nom de son club ou district à côté d’une roue est incorrect : vous devez utiliser un bloc-marque.

La version « simplifiée » de la roue ne peut être utilisée que dans un bloc-marque, et pas indépendamment.

3.2/ END POLIO NOW

Ce logo existe dans deux déclinaisons : une version « complète » avec une roue, et une version simplifiée. On ne peut utiliser la version simplifiée que si un bloc-marque est visible sur la même page.

Le logo END POLIO NOW doit être conservé intact. Pas de traduction en français, pas de changement de couleur, pas d’adaptation à l’horizontale. On ne doit pas redimensionner le fond rouge – sauf si le visuel est entièrement rouge. Ce logo est une marque déposée du Rotary International.

3.2/ Unis pour faire le bien

Tout comme la marque d’excellence ou le logo END POLIO NOW en version simplifiée, les logos UNIS POUR FAIRE LE BIEN et de thèmes et messages présidentiels ne peuvent être utilisés qu’en présence d’un bloc-marque complet.

3.3/ The Rotary Foundation

Il existe un unique logo pour la Fondation Rotary du Rotary International. Il seulement en langue anglaise, et ne doit pas être traduit ni altéré d’aucune façon.

De façon générale, il ne doit pas être utilisé par les clubs, qui ne peuvent s’exprimer au nom de la Fondation Rotary. Seule exception : dans le cadre de la promotion d’une collecte de fonds à destination de la Fondation Rotary.

4/ Fanions

Les conceptions graphiques de fanions de clubs et de districts doivent respecter la charte graphique dans son entièreté.

Seule et unique exception à cette exigence : si un club relance l’impression d’un design de fanion déjà existant de façon ininterrompue depuis avant 2013. Dès lors que la conception graphique d’un fanion est modifiée après 2013, celle-ci doit respecter la charte graphique. Tous les nouveaux fanions conçus depuis 2013 sont évidement sujets à l’application de la charte graphique. N’hésitez pas à consulter communication@1660.fr pour vos créations de fanions.

Un fanion n’est pas un logo de club.
Sur vos flyers et affiches, utilisez le bloc-marque de votre club, pas un visuel de votre fanion. Vous pouvez reprendre des éléments graphiques de votre fanion comme illustration, mais le fanion ne doit pas se substituer au bloc-marque de votre club, qui doit être son identifiant visuel principal.

Oui mais c’est trop compliqué.

Non, ça ne doit pas l’être. Si un point n’est pas clair, adressez vous dès maintenant à communication@1660.fr et on vous explique tout.

Vos remarques contribueront à l’amélioration de cet article.

Oui mais c’était mieux avant.

C’est une question de goût. La roue couleur vieil or avec des dents carrées avait elle aussi un certain charme, pourtant elle n’est plus utilisée depuis fort longtemps. Le nouveau système de logos permet d’identifier nos contenus d’une manière claire et uniforme. En nous exprimant tous d’une même voix et avec les mêmes codes, nous renforçons la portée de notre message.

Oui mais ________ ne respecte pas non plus.

Ce n’est pas une bonne raison. Il s’agit peut-être d’une ancienne publication ? L’auteur du contenu était peut-être mal renseigné malgré une bonne volonté indiscutable ? Même des entités rotariennes reconnues peuvent commettre des impairs. Ce n’est pas une raison pour baisser les bras, et ce n’est pas non plus une raison pour critiquer. L’erreur est humaine. Personne ne peut tout connaître, et c’est précisément la raison d’être de cet article. Partagez-le !