Portrait de Gouverneur : Nada Ghanem

2024-2025

magie
stephanie urchick july présidente ri 2024

Stephanie Urchick

Président International

Club de McMurray (Pennsylvanie)

Le Rotary lui est expliqué pour la première fois par son fils, Rotaractien, à Dubaï. Par la suite, Nada remarque l’insigne rotarien que porte une relation professionnelle… qui devient son parrain lors de son admission au Rotary club Paris Concorde.

L’internationalité du Rotary l’a motivée à rejoindre le club. D’origine libanaise, la nouvelle gouverneure parle, outre l’arabe,le français, l’anglais, le russe et un dialecte ghanéen. Nada a en effet vécu trois ans en Russie, et séjourné au Ghana.

Consultante transculturelle, elle travaille activement pour la paix et la protection de l’environnement à l’international.

Comme Rotarienne, elle s’est notamment beaucoup investie dans l’accueil de réfugiés ukrainiens : 41 familles ont trouvé une famille d’accueil en Île-de-France, chez des Rotariens ou des proches.
Elle a logé chez elle, pendant trois mois, une Ukrainienne et ses deux enfants.

Avec le concours de l’autre district d’Île-de-France – le 1770 – elle a agi pour procurer des emplois à ces réfugiés.
Des épreuves des Jeux paralympiques auront lieu sur le territoire du district 1660 ; Nada a lancé une cagnotte en lien avec une vente aux enchères d’effets ayant appartenu à des sportifs connus. Le but de cette opération est d’offrir cent fauteuils roulants à cent enfants.

La seconde initiative liée à l’olympisme est le Bar du Rotary. Installé dans l’hôtel appartenant à un Rotarien parisien, il est destiné à accueillir tous les Rotariens de passage à Paris lors des Jeux.
Une troisième initiative est en préparation : un forum pour la paix, le 1er février 2025…

Source : RotaryMag Numéro 851