Feuille de route 2025-2026
Très chers amis, très chers Présidents-Élus,
Je tiens à partager avec vous ma vision de cette année 2025-2026 pour les 82 clubs Rotary et 16 Rotaract du district 1660, qui fêtera cette année ses 101 ans.
Je veux poursuivre ce que mes prédécesseurs ont initié, mais souhaite aussi apporter un nouveau souffle au sein de notre district.
Ce souffle doit préserver notre ADN et nos racines plus que centenaires, mais doit aussi convaincre de nouveaux membres de nous rejoindre ; des professionnels engagés, servant l’intérêt général tout en tissant des liens d’amitié internationale.
Celui qui n’a pas d’objectif, ne risque pas de les atteindre.
Ceux qui me côtoient ne seront pas étonnés que je cite Sun Tzu en préambule à cette feuille de route.
Je ne serai pas le président des présidents, et ma responsabilité en tant que gouverneur est aussi de donner un cap. Notre boussole est commune et il appartient à chaque club de trouver son propre chemin pour l’atteindre, car chaque club est singulier, avec son histoire propre, son fonctionnement et son ambition.
Je le répète ici, le district n’est pas un club et je souhaite cette année qu’il soit porté par les clubs, par vous tous, Rotariens et Rotaractiens du District 1660. Je m’en ferai, je m’y engage, le porte-parole.
Pour vous, je serai un instrument de mesure, celui du rayonnement de nos actions, pour nous faire connaitre et convaincre que le Rotary a un rôle à jouer dans notre société. Ces actions sont le poumon de nos clubs et illustrent ce que nous savons faire de mieux. Elles doivent refléter l’engagement de nos clubs, propager les valeurs de nos membres et attirer sur nous les projecteurs, notamment médiatiques.
Pour être plus visible, il nous faudra être inventifs et créatifs !
Ayons le réflexe de mettre à disposition des médias et des journalistes, des dossiers de presse pour nos évènements, des données concrètes sur ce que nos actions nous permettent de réaliser, en chiffrant davantage nos actions. Une agence de presse accompagne le District cette année, et est à votre disposition pour vous accompagner dans vos relations avec les média.
Je pense notamment au concert à la Sorbonne organisé fin janvier. Plus de 650 personnes ont assisté au concert, près de 38000 vaccins contre la poliomyélite ont ainsi pu être financés. Je pense aussi à nos actions pour la recherche fondamentale sur le cerveau avec « Espoir en tête » : 100000 spectateurs en moyenne se réunissent chaque année dans 450 salles de cinéma depuis bientôt 20 ans pour financer les projets de recherche. Notre district, avec son voisin le 1770, a récolté plus de 6,6 millions d’euros, permettant de financer près de 40 projets d’acquisition de matériel de pointe.
Grâce à ces chiffres et de telles données statistiques, il sera plus aisé de rendre nos actions visibles. Sur ce point, ma vision est claire et mon soutien à tous les clubs sera total, communiquons !
Cela rejoint parfaitement les grandes priorités du Rotary International :
- Augmenter notre impact,
- Étendre notre portée,
- Améliorer l’implication des participants,
- Accroître notre capacité d’adaptation.
Cette communication doit se faire autant en externe qu’en interne.
Je veillerai à ce que les informations du district puissent être partagées avec chaque club de façon efficace. Je vous invite à solliciter davantage les adjoints du gouverneur. Voyez-les comme des partenaires indispensables à la promotion des évènements interclubs, comme des conseillers précieux pour la mise en place des stratégies par pôle au sein de vos clubs.
Si nos efforts sont collectifs, ils auront plus d’impact. Et si nous portons ensemble la notoriété de nos clubs, nous attirerons de nouveaux membres. C’est bien l’enjeu majeur pour nous tous cette année.
Oui les effectifs sont le nerf de nos combats et de notre engagement collectif, mais jamais, vous le savez aussi bien que moi, la quantité ne se fera au détriment de la qualité.
L’exigence doit être notre boussole. Le Rotary est résolument inclusif, mais nous devons faire preuve d’acuité dans notre sélection, avec toujours l’idée de se hisser parmi les meilleurs. Nous visons l’excellence mais nous ne passerons pas par l’élitisme.
Je sais comme vous que nous peinons aujourd’hui à susciter l’intérêt de nouveaux professionnels, et notamment celui des jeunes actifs.
L’âge moyen de nos membres ne fait qu’augmenter. Je suis convaincu que le lien intergénérationnel demeure vital pour la pérennité de nos clubs. Jeunes ou moins jeunes, l’équation ne se résume pas ainsi. Je n’opposerai en aucun cas l’innovation à la tradition. Elles sont pour moi, bien au contraire, deux piliers indissociables.
Notre inventivité et notre créativité doivent aussi se matérialiser à travers notre recrutement. Nous pouvons imaginer la création de nouveaux partenariats avec des entreprises, envisager la création de clubs satellites de nouveaux types (passeport, corporate, thématique…). Les entreprises ont de plus en plus besoin de communiquer sur leur RSE, pourquoi ne pas proposer à leur DRH, une « adhésion corporate ». Nous leur ferons découvrir la formidable force de frappe de notre réseau d’actions et permettrons ainsi à chaque club, d’attirer de nouveaux membres, experts et qualifiés.
Le but est bien d’amener le Rotary aux autres, pour se faire connaitre et recruter.
Toutes les idées méritent d’être explorées.
Il peut aussi être utile de revenir aussi aux fondamentaux de notre organisation. Dès l’origine, le Rotary recrutait ses nouveaux membres par cooptation. Si chaque membre s’engage aujourd’hui à coopter un nouveau « filleul », à l’accompagner dans l’intégration de son club et à suivre sa formation rotarienne, nous doublerons ainsi les effectifs de nos clubs.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, j’ai choisi cette année de mettre la Culture au cœur de nos actions et souhaite qu’elle soit un vecteur de paix. Cela résonne comme une évidence : le Rotary est fondé sur la paix et la compréhension mutuelle, partout dans le monde.
Vous savez mon attachement viscéral à l’acceptation de l’autre, quel qu’il soit, et cet autre sera au centre de toutes nos attentions. S’intéresser à la Culture de l’autre, aller vers lui, le comprendre, et l’apprécier sans jugement de valeur, c’est ce qui nous permettra d’arriver à une paix durable, que nous souhaitons tous si ardemment.
Depuis plus d’un siècle maintenant, nous continuons à mettre l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les valeurs, car l’humanisme, et pas seulement l’humanitaire, est l’ADN du Rotary. Je crois profondément que notre épanouissement, notre humanité, passe par la Culture, qu’elle soit artistique, gastronomique, scientifique, philosophique, industrielle.
La Culture est intrinsèque à nos valeurs. Nous devons donc la partager et accueillir celles des autres avec enthousiasme.
En 1942, alors que la Seconde Guerre mondiale faisait rage, des Rotariens rassemblaient à Londres des ministres de l’éducation de nombreux pays pour envisager l’avenir de l’éducation des jeunes en Europe. Ces discussions se poursuivirent dans les années qui suivirent, véritable embryon de ce qui allait devenir l’UNESCO trois ans plus tard.
En 2025-2026, plus de 80 ans après, le District 1660 rassemble ses partenaires autour de la Culture pour inclure et comprendre l’autre.
Avec vous tous, je mettrai toute mon énergie pour atteindre cet objectif.
Avec toute mon amitié fidèle,
Mamadou Camara
RC Paris Lumières
Gouverneur 2025-26 du District 1660