Cet événement pérennise le partenariat créé en 2001/2002 par les clubs du District 1660 avec l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris (O.C.U.P.) pour aider un plus grand nombre d’étudiants musiciens inscrits dans les universités parisiennes à poursuivre une pratique instrumentale ou vocale initiée dans les conservatoires.

Les bénéfices de l’opération “concert de la Sorbonne”

  • Son bénéfice est versé à l’O.C.U.P. et à POLIO PLUS, pour l’éradication de la Polio.
  • Ces concerts donnent également la possibilité à ces jeunes musiciens de se produire et d’acquérir ainsi une expérience professionnelle, objectif en adéquation avec les orientations du Rotary International « Jeunesse et Professionnalisme »

Les actions de l’association bénéficiaire

  • L’association est ouverte à tous les étudiants des universités et des établissements d’enseignement supérieur de Paris et Ile-de-France. Elle permet, outre la pratique musicale, des rencontres pluridisciplinaires entre étudiants venus d’horizons différents et s’attache aussi à favoriser les échanges avec les universités européennes et avec des étudiants profitant du programme européen Erasmus. C’est ainsi qu’il a été possible d’organiser des échanges avec des universités prestigieuses (Cambridge, Heidelberg, Madrid, Munich, Berlin etc.).
  • Dans le cadre des matières optionnelles, les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une UE « musique » en participant à l’O.C.U.P. dans la quasi-totalité des universités parisiennes. Les deux formations regroupent des étudiants français et étrangers d’une trentaine de nationalités, ayant derrière eux de nombreuses années d’études dans les conservatoires ou les écoles de musique.
  • Les effectifs varient entre 200 et 300 étudiants choristes et instrumentistes qui se renouvellent en partie chaque année. Ainsi, ce sont au total plus de 4 000 étudiants qui, au fil des ans, se sont retrouvés pour pratiquer ensemble en amateurs la musique.

L’association

  • L’O.C.U.P. a pour vocation de favoriser la pratique musicale instrumentale et vocale des étudiants de l’enseignement supérieur et de leur permettre de se produire lors de concerts dans les universités parisiennes et européennes et dans des lieux prestigieux tels la chapelle Saint-Louis des Invalides, la philharmonie de Berlin ou le théâtre des Champs-Elysées.
  • Créée en 1993 à l’initiative de Colette Jegouzo, l’association, après avoir été présidée par André Hervier, a pour président Jean-Marie Le Gall depuis mai 2012.
  • Son financement repose sur les cotisations de ses adhérents et pour l’essentiel sur un partenariat avec le C.R.O.U.S. de Paris et les universités parisiennes. La Ville de Paris apporte un soutien financier constant et met à disposition les salles des conservatoires.
  • L’association a été reconnue d’intérêt général en 2001 et à ce titre peut percevoir des dons d’entreprises ou de particuliers

Focus sur l’orchestre

  • Le développement de l’O.C.U.P. a permis la naissance d’un orchestre et d’un chœur de chambre qui se produisent également en concert.
  • L’orchestre est dirigé depuis 2008 par Carlos Dourthé, violoncelle super soliste de l’orchestre national de France pendant de nombreuses années, et assistant de Kurt Masur.
  • Le chœur est dirigé depuis 2007 par Guillaume Connesson, compositeur de renommée internationale. Les étudiants peuvent également compter sur l’appui d’assistants et de jeunes musiciens, futurs professionnels de haut niveau. Pour ses musiciens, il s’agit souvent d’une première expérience de direction d’un pupitre d’orchestre ou de soliste dans une œuvre du grand répertoire.