Faut-il avoir peur de l’IA ?

Durée moyenne : 30 minutes

  • La puissance de la loi de Moore.
  • Qu’est-ce qu’on entend par Intelligence Artificielle ?
  • Les algorithmes, nos nouveaux amis.
  • Faisons-nous face à un point de singularité ?
  • Avec l’IA, est-ce que les machines vont remplacer l’homme ?

L’idée de cette conférence est d’appréhender comment fonctionne l’intelligence Artificielle aujourd’hui et de se demander s’il faut vraiment s’inquiéter des progrès de l’IA. Nous évoquerons pourquoi ce qu’on appelle le Deep learning est rendu possible par la Loi de Moore.

Nous verrons aussi comment fonctionnent les algorithmes et le Machine Learning et quelle sont les grandes différences entre l’apprentissage supervisé et l’apprentissage par renforcement. La conférence abordera en quelques mots les principales applications de l’IA aujourd’hui et évoquera les risques pour demain. 

blank

Benoit Leboucher

Rotary Club Versailles Parc

J’occupe le poste de Vice-président senior au sein de CGI, société de services numériques, et suis en charge du secteur public. Je m’intéresse fortement à la fois à l’histoire et aux nouvelles technologies et suis passionné par l’IA.

J’ai lu un certain nombre de livres autour de l’intelligence artificielle (français mais surtout US), vu des podcasts captivants et me tiens régulièrement informé. J’ai également suivi plusieurs cours au collège de France sur le sujet.

Contact : benoit.leboucher63@gmail.com