1/ Actions nationales

De nouvelles opérations ont été mises en place en utilisant les contributions des districts, elles-mêmes provenant des clubs participants. Les montants engagés dépassent désormais les 130 000 €,

Il s’agit en particulier de l’envoi de 2 ambulances (d’occasion), de médicaments (via une organisation habilitée), de trousses de secours et d’aliments .

Shelterbox, qui a reçu des dons centralisés et des dons des Rotariens de notre district via notre Fonds de dotation, nous a envoyé récemment le message suivant :

Voici un bref point de l’état d’avancement de notre action en Ukraine:

Projet 1 : Notre partenaire People in Need (PIN) continue les distributions aux centres collectifs, avec 3 145 matelas maintenant distribués.

Projet 2 : Les distributions de kits d’abris et d’articles ménagers se poursuivent dans les régions de Bucha, d’Irpin et de l’Oblast de Kiev. Le prochain envoi est en route depuis la Pologne vers Lviv.

Projet 3 : Nous nous efforçons de trouver une solution aux difficultés rencontrées pour trouver des véhicules/chauffeurs pour l’envoi de kits d’hygiène de la Bulgarie vers la Moldavie.

A ce jour, on peut estimer à 1 million € les actions développées par l’ensemble des clubs et des districts français.

2/ Accueil des réfugiés

Merci à celles et ceux qui ont consacré un peu de leur temps à l’accueil au stand commun Croix Rouge/Rotary à la gare de l’Est, et ainsi distribué les kits de bienvenue aux réfugiés. Rappelons que cette opération est financée par une subvention spéciale de la Fondation Rotary, que notre commission Fondation a efficacement sollicitée.

3/ Hébergement

Les membres des clubs de Pontoise, Saint Germain-en-Laye, Paris Avenir, Paris La Défense Courbevoie, Paris Tour Eiffel et La Celle Saint Cloud Bougival sont impliqués dans cette tâche noble et souvent difficile, qu’ils soient une fois de plus remerciés, ainsi que Nada Ghanem qui est sur le pont en permanence.

Le club de Pontoise a récemment organisé une recherche d’emploi pour les réfugiés, voici le témoignage de Michel Floutard :

Un grand merci à tous ceux qui ont permis que cette réunion d’information, autour de l’emploi, se passe dans les meilleures conditions.
Nous avons apprécié, notamment, l’investissement personnel des responsables de la société d’interim qui, au-delà de nous avoir permis cette rencontre, se sont personnellement investis pour informer et recevoir individuellement nos amis ukrainiens.
Merci également à tous les « accompagnants » pour avoir véhiculé et accompagné tout au long de l’après-midi leurs protégés.
Je ne vais certainement pas oublier notre ami et interprète Thierry Dolidon (de l’association d’une rive a l’autre) qui, en parfait homme orchestre, a assurer la traduction de tous les propos. Merci Thierry!
Nous avons accueilli 22 ukrainiennes et ukrainiens avec des profils forts différents.
Cela allait de l’avocate ou de l’institutrice à des personnes sans formation particulière. Le barrage de la langue est, on s’en doutait, un fort handicap mais il n’y a pas de problème sans solution!!
Mais par contre tout dépend de l’état d’esprit des personnes. Certaines cherchant « à tout prix » de l’autonomie et pour d’autres leur situation actuelle semble leur convenir, choyés par leur famille d’accueil et en attendant un hypothétique retour rapide dans leur pays. Toutes ces positions sont respectables.
L’offre de la société d’interim pourrait être une offre complète : emploi + logement dimensionné en fonction de la composition de la famille.
Laissons faire les professionnels qui dans les jours qui viennent vont reprendre contact avec les différents candidats.
Je vous ferai très prochainement un compte rendu plus complet sur cette journée.
Transmettez tous mes remerciements aux familles d’accueil qui font un boulot formidable aux dires de bon nombre de nos réfugiés avec qui nous avons pu échanger tout au long de cette journée.

Merci encore à vous tous
Michel Floutard

Dernière minute

John Hewko, secrétaire général du Rotary International, sera à Paris ce vendredi 17 juin.

Il tiendra dans les locaux du District une conférence de presse en direct sur la mobilisation du Rotary au profit des Ukrainiens. Une rediffusion sera disponible sous peu.

Cette lettre est la dernière que je vous adresse en tant que gouverneur de notre district, et je vous remercie et vous félicite pour votre engagement !

Je passe donc le relais à Jean-Philippe Baur pour la suite, car la situation dramatique en Ukraine continuera à nous interpeler.

A lire également