Lettre « Solidarité Ukraine n°6 » du 26 avril

1° Dons des Clubs au District pour actions centralisées

Merci aux clubs suivants pour leur générosité :

Clamart, Conflans Sainte Honorine, Levallois, Maisons-Laffitte, Montfort L’Amaury, Nanterre, Orsay, Paris Académie, Paris Avenir, Paris Champs Elysées, Paris Lafayette, Paris La Défense Courbevoie, Paris Montmartre, Paris Pont de Sèvres Service et Industrie, Pontoise, Suresnes Mont Valérien, Versailles, Versailles Parc (j’espère n’avoir oublié personne !)

Voici le témoignage de Shelterbox pour l’utilisation des dons pour l’Ukraine :

https://mailchi.mp/44128780a1cf/newsletter2205-dg?e=ad75403fec

Un point sur les autres actions réalisées grâce à ces dons sera présenté dans la prochaine lettre.

2° Dons au Fonds de Dotation du District pour l’Ukraine

Les premiers clubs à avoir adressé au FDD de dons de leurs membres sont
Boulogne-Billancourt, Conflans Sainte Honorine, La Celle Saint Cloud, Paris Alliance, Paris Haussmann, Paris Porte d’Orléans, Paris Quai d’Orsay, Rueil Bords de Seine et Saint Nom-la-Bretèche (là aussi, j’espère n’avoir oublié personne !)

3° Accueil et hébergement des réfugiés par les familles

Remerciements du club de Pontoise

Voici le courrier adressé par le président du club :

Le 14 avril dernier, le club de Pontoise a sollicité les clubs du District dans le cadre de son voyage en Ukraine pour rapatrier des familles de réfugiés. Certains clubs voisins nous ont immédiatement apporté leur aide mais c’est finalement un grand nombre de clubs du District qui se sont rapidement mobilisés pour remplir l’autocar de fournitures attendues en Ukraine ; les 50m3 espérés ont été atteints.

Nous avons ramené 41 personnes qui ont été prises en charge par des familles rotariennes et non rotariennes pour l’hébergement, formalités administratives, inscriptions des enfants à l’école, etc…

Cette modeste opération a entraîné un remarquable élan de solidarité et de générosité de la part des rotariens et des extérieurs, donateurs ou hébergeurs… un encouragement incontestable !

Cette action n’a pas été l’action de Pontoise mais l’action des rotariens du District, et nous adressons nos plus vifs remerciements à chacun pour sa contribution.

Nous remercions également notre gouverneur, Bernard L’Huillier pour sa réactivité et, surtout, Nada Ghanem qui a réalisé un travail énorme sur l’hébergement et sans qui l’opération n’aurait pas pu se réaliser !

Bien amicalement à tous,

Michel Lalanne
Président 2021-2022
Rotary Club de Pontoise

4° Accueil et distribution en Gare de l’Est

Le District 1660 en coopération avec la Croix Rouge Paris accueillent des réfugiés ukrainiens en Gare de l’Est et leur distribuent des biens de première nécessité.

La Fondation Rotary a répondu positivement à notre demande de subvention d’urgence d’un montant de 22420€ destinée à financer la constitution de kits d’accueil contenant des articles et produits nécessaires pour subvenir aux besoins des réfugiés dans les premiers jours qui suivent leur arrivée.

Nous avons besoin de vous !

Nous entrons maintenant dans la phase de distribution des kits en Gare de l’Est, où les réfugiés sont accueillis par la Croix Rouge Paris.

Permanences : 7j/7 à partir du 12 mai (durée prévue 2 à 3 semaines minimum)
Horaires : Créneau 1 : 9h00 à 14h00 / Créneau 2 : 14h00 à 19h00

De nombreux Rotariens de plusieurs Clubs du District 1660 se sont déjà mobilisés, et l’opération continue. Des créneaux jusqu’au 29 mai viennent d’être ajoutés.