Date de l’événement : 08/01/2024

alain juillet 1.jpg

Le Vendredi 20 octobre 2023 le président des États-Unis, Joe Biden a reconnu que l’ordre qui avait été créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, s’était « en quelque sorte essoufflé ». Le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, a acquiescé à ce constat, tout en considérant que le nouvel ordre mondial à naître, ne devait plus être américano-centré.

Un constat qui prend en compte le fait que depuis la naissance des BRICS, mais surtout le début de la guerre en Ukraine, la contestation des institutions internationales, nées de la Seconde Guerre mondiale, se fait de plus en plus pressante, de la part de la Russie, de la Chine, de l’Inde, de l’Afrique du Sud, du Brésil, mais aussi de certains traditionnels alliés des États-Unis et de l’Europe occidentale. Pour les qualifier, un nouveau terme est né, celui du « Sud global ».

Les crises dans le monde sont de véritables catalyseurs des dynamiques mondiales, qui déstabilisent puis restabilisent des équilibres mondiaux.

L’Asie centrale, le Caucase, les Balkans, l’Afrique, l’Indopacifique sont les théâtres des sourdes luttes d’influence mettant aux prises Chine, Union européenne, États-Unis, Russie, Turquie, à coups de financement d’infrastructures, d’accords commerciaux, militaires ou diplomatiques.

C’est dans ce contexte que le Rotary Neuilly-Sablons, a le plaisir de vous convier à son Dîner –Conférence intitulé « Le basculement des équilibres mondiaux : choc des puissances et guerres d’influence » en présence de Monsieur Alain Juillet, Ancien Directeur du Renseignement de la DGSE.

Lien d’inscription: LE BASCULEMENT DES EQUILIBRES MONDIAUX : CHOC DES PUISSANCES ET GUERRES D’INFLUENCE (weezevent.com)

Date Limite des inscriptions : 01/01/2024