ATTENTION : ÉVÉNEMENT REPORTÉ
Nous vous avions tous invités le 7 Octobre pour passer une belle soirée conviviale sur le sujet de la « Francophonie au Liban vecteur de Paix » et nous sommes malheureusement dans l’obligation de reporter cet événement à une date ultérieure et par avance nous nous en excusons.
Sachez que notre action lancée depuis 3 ans se poursuit et certains d’entre nous seront au Liban à Baskinta du 13 au 18 Octobre pour rencontrer les parents, les professeurs et les enfants du Collège Saint Pierre car nous voulons sauver cette école Francophone.
Alors si vous souhaitez participer à cette action de sauvetage de l’éducation Francophone de ces 550 enfants, ci joint le document qui vous donne les principales actions réalisées et d’appel à dons pour le soutien à la scolarité.
Au nom du Rotary Club d’Antony-Sceaux toutes nos excuses pour ce contre-temps,
Merci pour votre soutien,
Bien Cordialement,
L’équipe en charge du projet
Le Rotary Club Antony-Sceaux, soutenu par de nombreux autres clubs français, poursuit son action pour la préservation de l’éducation francophone au Liban, et vous propose une soirée caritative exceptionnelle, avec une levée de dons pour soutenir la scolarité des 550 enfants de l’école Saint-Pierre de Baskinta et financer leurs projets pédagogiques.
Assistez à une table-ronde animée par Antoine Bordier sur le thème de la francophonie, avec :

Antoine BORDIER est écrivain-journaliste-voyageur. Il a publié depuis 2022 plusieurs ouvrages, dont Arthur, le petit prince d’Arménie et vient de terminer 2 biographies. Journaliste, il collabore avec le média entreprendre.fr dans lequel il a publié un article complet sur l’action.

Né à Beyrouth, Marwan HAMADÉ est, d’abord, économiste, puis, journaliste francophone. Engagé, il bifurque, ensuite, vers la politique. Il devient ministre du Tourisme. Par la suite, il occupera de nombreux postes ministériels. Entre 2016 et 2019, il accepte de devenir ministre de l’Éducation nationale.
C’est un expert indéniable de la Francophonie et du Liban !

Jean- Philippe BAUR est avocat aux barreaux d’Orléans et de Paris. Il est, aussi, professeur de Droit. A l’occasion de son mandat 2022-2023 de Gouverneur du Rotary International, il a créé l’Amicale du Rotary pour la Francophonie (l’ARF). Les objectifs : rassembler et soutenir la Francophonie dans le monde entier.
Le sujet : La Francophonie au Liban, Vecteur de Paix, le passionne.

Amal NADER est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, journaliste à radio RMC-Doualiya (anciennement RMC Moyen-Orient) et enseignante à l’Institut Catholique de Paris. Elle a été Maîtresse de conférences à la faculté d’Information de l’Université libanaise.
Elle préside, par ailleurs, le « Forum de Recherche sur les Médias en Méditerranée » (for2med.com).

Fouad Hassoun est né à Brih, au Mont-Liban, en 1968. À la suite de l’attentat, il s’est installé en France où il a suivi des études d’ingénieur et de commerce. Il a contribué au développement et à la promotion du Visiobraille, premier outil informatique permettant aux aveugles d’utiliser un ordinateur.
Chef d’entreprise, conférencier et auteur, il accompagne de nombreuses personnes dans l’évolution de leurs projets personnels ou professionnels.
une conférence qui donne la pêche, qui engage, qui fait rire, qui émeut, qui change les vies
Invité spécial :
Jean-Philippe Ackermann, conférencier

Plus d’informations sur l’action au Liban :
https://rotary-action-francophonie-college-baskinta-liban.fr/
Partenaires


L’Institution Sainte-Marie d’Antony est un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’État, et sous tutelle marianiste. Avec ses 3500 élèves, regroupés en 109 classes, il enseigne des classes maternelles aux classes préparatoires.

Depuis plus de 170 ans, l’Œuvre d’Orient est au service des chrétiens d’Orient, en souffrance, dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe orientale et en Inde. En temps de guerre comme en temps de paix, elle soutient, sur la durée et avec efficacité, l’action auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.
Une action et un événement soutenus par l’Amicale du Rotary pour la Francophonie, dont le but est de stimuler et de cultiver les relations entre tous les Rotariens de langue française à travers le monde.