Forum (virtuel) des Métiers

Samedi matin 30 janvier 2021, le Rotary Club d’Orsay Vallée de Chevreuse a tenu son traditionnel Forum des Métiers, qui permet aux élèves des lycées d’Orsay et des environs, de rencontrer des professionnels qui leur expliquent leur métier.

Jusqu’en 2020, ce forum était organisé dans les salles d’examen de la Faculté de Sciences d’Orsay, et était destiné aux élèves des classes de Première des lycées participants : Lycée Blaise Pascal, Cours secondaire d’Orsay, Lycée l’Essouriau et Lycée de la Vallée de Chevreuse.

En raison de la situation sanitaire, notre Forum aurait pu être purement et simplement annulé comme tant d’autres manifestations, mais la devise du Rotary est de « Servir d’abord ». Cette 26ème édition a donc été imaginée à distance.

blank

Et n’ayant pas de jauge physique à respecter, nous avons pu étendre notre forum à 2 établissements supplémentaires : Lycée Polyvalent Henri Poincaré et Lycée Camille Claudel de Palaiseau, ainsi qu’aux élèves de seconde et de terminale, eux-mêmes privés d’autres salons et forums. Cela représentait plus de 2500 élèves invités.

Avec le support de notre hébergeur, nous avons mis en place un site internet dédié capable de supporter simultanément plusieurs milliers de connexions quasiment instantanées.

La base logistique a été prise en charge par le service Relations Entreprises de Polytech Paris-Saclay, l’école d’ingénieurs de l’Université Paris-Saclay, membre du Réseau Polytech : choix du logiciel de visioconférence, tests techniques, hot-line, gestion des salles virtuelles le jour J, etc.

Près de 90 intervenants professionnels, Rotariens et amis, étaient « en ligne », et nous leur réitérons nos plus chaleureux remerciements. Ils ont assuré – de leur domicile, chacun dans sa propre salle de conférence virtuelle – 4 conférences successives d’une demi-heure, présentant brièvement leur métier, puis répondant aux questions des élèves.

blank

En fin de matinée, des stands d’information étaient ouverts aux questions des lycéens sur leurs futurs parcours : Les Métiers de l’Ingénieur, le Centre d’Information et d’Orientation de Massy, le Pôle Orientation et Pôle Insertion Professionnelle de l’Université Paris-Saclay, les Formations par l’apprentissage du CFA Union, et les formations en Sciences à l’Université Paris-Saclay.

Résultats de l’opération ?

Nous avons enregistré près de 4000 connexions d’élèves, et collecté des centaines de mercis et de félicitations… au point que certains nous demandent de recommencer encore en visio l’année prochaine.

Et vive la jeunesse !