Au cours des vingt dernières années, notre industrie a connu une mutation profonde : des groupes qui constituaient le socle de sa puissance ont été démantelés et vendus à la découpe, tandis que plusieurs de nos fleurons nationaux sont devenus des entreprises contrôlées par des capitaux étrangers. Cette évolution, qui s’est renforcée récemment, n’est sans doute pas étrangère au manque de compétitivité de notre industrie, à raison tant des choix de politiques publiques discutables opérés en France que d’une exacerbation de la concurrence internationale.
Si l’on ne peut que constater la forte désindustrialisation de la France que l’on raisonne en termes de valeur ajoutée ou d’emplois. La rupture technologique liée à l’irruption de la digitalisation et de la numérisation dans les processus de production et dans les produits eux-mêmes, associée à la mondialisation des marchés, créent en effet une occasion sans précédent pour l’industrie française de revenir au rang qu’elle a perdu au cours des dernières décénnies .
Fort de ce constat, le Rotary Neuilly-Sablons, a le plaisir de vous convier à son Dîner –Conférence intitulé « Comment faire gagner la France dans la compétition économique et industrielle mondiale?» en présence de Monsieur Louis Gallois, l’ancien dirigeant de Safran Aircraft Engines, de la SNCF et d’Airbus Group.