Conférence de Jean-Philippe Pin Président du Conseil scientifique de la FRC (Fondation pour la recherche sur le Cerveau) le 4 février 2026 au théatre Paul Eluard de bezons
Rotary Espoir en Tête finance directement des projets scientifiques transversaux, portant sur l’amélioration des connaissances globales sur le cerveau, son fonctionnement et ses dysfonctionnements dépassant le cadre d’une pathologie isolée, ou le cadre d’un laboratoire parisien, d’un institut en particulier.
De cette façon, les découvertes à venir peuvent être issues de tous les centres d’excellence en France et bénéficier à plusieurs pathologies.
L’axe de financement choisi par Espoir en Tête est le financement de gros matériels de recherche, à l’exclusion de tout salaire ou prestation de service. Ce matériel devra être transverse, donc utilisable par d’autres chercheurs. La FRC lance ainsi, tous les ans, pour le compte des rotariens, un appel à projets exceptionnel auprès de l’ensemble des centres de recherche en France. Les réponses sont étudiées par le Conseil Scientifique de la FRC qui invite à chaque réunion délibérative le représentant délégué par « Espoir en Tête » et agréé par la FRC. La sélection des projets est ensuite validée par le Conseil d’Administration de la FRC.
Les résultats
En 19 ans, les rotariens de France et tous ceux qui ont répondu à leur appel ont ainsi pu réunir 17,0 millions d’euros qui ont été attribués par le Conseil Scientifique de la FRC à 100 équipes françaises d’excellence.