Le club Rotary Alger Espérance, rejoint par les clubs Rotary Paris Haussmann et Rotary Paris Agora organisent un concert caritatif de blues dont les bénéfices serviront à la rénovation du centre culturel d’un petit village de haute Kabylie.

L’événement est également soutenu par l’Amicale du Rotary pour la Francophonie – cette dernière étant en charge de la billetterie via HelloAsso (ci-dessous).

Il aura lieu à la Salle Cortot, réputée pour son excellente acoustique, son ambiance intimiste, et son intérieur exceptionnel tout en lambris.

salle cortot
karim albert kook

Guitariste, chanteur et auteur-compositeur franco-algérien, il mêle blues traditionnel, modernité et influences nord-africaines. Né à Alger et installé en France après un traitement contre la poliomyélite, il découvre le blues à l’adolescence et démarre sa carrière très jeune. Reconnu pour son métissage musical et son engagement sur la visibilité du handicap, il se produit sur des scènes françaises et internationales.

Sa discographie comprend Les choses ressemblent à ça (1997, duo avec Luther Allison), Je roule vers toi (1999) et Barbès City Limit Blues (2002), nourri de ses voyages aux États-Unis et de ses racines nord-africaines. En 2019, il sort Il était un voyage, avec un duo notable avec Bill Deraime. En 2025, il enregistre Roots of Blues avec Édouard Bineau, revisitant des classiques du blues avec guitare résonateur, slide et harmonica, publié par Label Team.

Sur scène, il a joué au New Morning, au Petit Journal Montparnasse et au Palais des Congrès, où il a partagé l’affiche avec BB King au profit du programme PolioPlus du Rotary International, et a participé au Festival du monde arabe de Montréal. Il a également donné des concerts à Alger pour promouvoir Barbès City Limit Blues. Installé en Normandie, il mène des actions de sensibilisation au handicap, notamment des ateliers dans des écoles primaires à Vernon.

L’action en détail

Mechtras est un petit village de haute Kabylie, perché sur les montagnes du Djurdjura situé à 150 Km d’Alger. Son centre culturel constitué d’une très grande salle nécessite des travaux de réfection.

  • travaux d’étanchéité, électricité, et peinture
  • achat de mobilier, de chaises, et de tables
  • fourniture de livres en arabe, français, et berbère
  • acquisition d’ordinateurs, projecteur, connexion à internet

Ce centre est géré uniquement par le comité de village et ne possède aucun moyen financier hormis quelques aides des villageois.

482978619 1050034463827207 4504715132268334405 n

Une partie de centre est utilisé comme centre de formation aux travaux de couture pour les femmes du village, d’où la nécessité de le pourvoir en machine à coudre.

Publications récentes