Les Comités Inter-Pays ouvrent des opportunités à la paix

Cyril Noirtin, président 2020/2022 du conseil exécutif des comités interpays et président de la réunion pré-convention 2021 des comités interpays.

C’est avec grand plaisir que je vous invite à la réunion pré-convention 2021 des comités interpays — Ouvrir des opportunités à la paix — qui se tiendra les 10 et 11 juin en préambule de la convention en ligne du Rotary. Ce programme de deux jours, le premier du genre, vous présentera le travail de construction de la paix des comités interpays, vous inspirera à former de nouvelles relations internationales et vous aidera à étendre vos efforts de consolidation de la paix.

blank

Les comités interpays, ou CIP, sont un élément essentiel du Rotary depuis les années 50, lorsqu’une poignée de Rotariens allemands et français marqués par la guerre ont fait le pari de sortir de la tragédie par l’unité. Ils ont créé le premier comité avec une seule volonté : la réconciliation entre leurs deux pays. Les CIP sont ensuite devenus de plus en plus importants pour réunifier l’Europe d’après-guerre.

blank

On compte aujourd’hui plus de 400 CIP dans le monde, favorisant souvent la paix dans des régions touchées par des conflits. Ils renforcent les liens entre les clubs et les districts d’au moins deux pays et, au travers de ces relations, nous améliorons notre compréhension d’autres cultures et régions, lançons des ponts d’amitié et posons les fondations d’actions internationales efficaces.

Notre événement des 10 et 11 juin proposera des intervenants de haut vol pendant les plénières, des ateliers interactifs et des séances de networking avec des participants du monde entier.

blank

Notre première intervenante sera ainsi Mme Ouided Bouchamaoui, de Tunisie. Avec la Ligue des droits de l’homme et l’Ordre des avocats tunisiens, ils ont formé le Quartet du dialogue national tunisien qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2015 pour sa contribution à l’instauration d’une démocratie pluraliste en Tunisie dans le sillage de la révolution de jasmin de 2011.

Mme Bouchamaoui est une femme d’affaire influente et une véritable artisane de la paix qui défend l’égalité des sexes et la participation active des femmes dans la construction de la paix.

Nos ateliers permettront d’échanger et de démontrer en quoi les CIP améliorent la qualité de l’amitié internationale entre les clubs et les districts de différentes cultures et pays.

Nous vous donnons rendez-vous les 10 et 11 juin !