À la croisée de l’art, du théâtre et de la santé mentale, cette conférence propose une immersion dans l’univers incandescent d’Antonin Artaud, figure majeure du XXᵉ siècle, dont l’œuvre continue de questionner les frontières entre création, folie et société.
La rencontre est animée par Julie Louart, metteuse en scène (SACD – SNMS) et directrice de la Cie des CriArts. Son travail, à la croisée de la performance, de la transmission et de l’engagement social, s’inscrit dans une démarche artistique profondément liée aux enjeux contemporains d’inclusion et de santé mentale.

La conférencière
Julie Louart est directrice artistique, metteure en scène et pédagogue. Formée aux Cours Florent, au Conservatoire régional de théâtre d’Amiens, titulaire d’une licence en arts du spectacle et formée en production, gestion et diffusion (AFDAS), elle place la transmission et la recherche artistique au cœur de son travail. Lauréate du Philanthro-Lab, programme d’accompagnement dédié aux projets à impact social et culturel, elle développe des projets à la croisée de la création, de la performance et de l’engagement.
Sa dernière création majeure, //ARTAUD//, actuellement en cours de création et prévue pour 2027, a reçu le Prix de la Performance aux Lauriers du Théâtre Indépendant 2025, où le projet était également nommé dans la catégorie Création sonore. Un travail incandescent, qui brûle avant même d’être né.
Elle développe actuellement une performance hybride inspirée d’Artaud, interprétée par Nicolas Avinée, comédien ayant notamment travaillé avec Wes Anderson.
Soutenue par Philanthro Lab, cette création est accompagnée par des écrivains et spécialistes d’Antonin Artaud, en lien avec El Centro Antonin Artaud. Le projet est également suivi par William Cobbing, Olivier de Sagazan et Masaato Matsura.
La conférence ouvre un espace de réflexion sensible et critique autour de l’héritage d’Artaud, de la violence des normes sociales et du pouvoir cathartique de l’art, invitant le public à repenser la notion de folie comme une force de création et de lucidité.

L’hôtel Alfred Sommier
Cette conférence est la première que le club Paris Agora organise dans les salons de l’Hôtel Alfred Sommier, son nouveau lieu de réunion.
L’hôtel Alfred Sommier est situé rue de l’Arcade, une rue calme à deux pas de la Madeleine. Il est très facile d’accès, avec cinq lignes de métro, dix lignes de bus et deux lignes de RER situées à moins de 5 minutes de marche.



