L’association est présidée par Lucien Moreau – Past Gouverneur du D1660- Rotary Club de Versailles Parc. Tous les membres de son Conseil d’Administration sont rotariens. Eau Sans Frontières est partenaire de WASRAG. Constituée uniquement de membres actifs rotariens – tous bénévoles – Eau Sans Frontières intervient de façon totalement gratuite – au seul bénéfice des clubs.

Une action récurrente sur un des axes majeurs de la Fondation Rotary

700 millions de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable. 2,5 milliards ne disposent pas d’installations d’assainissement de base…
C’est là l’un des défis majeurs de notre époque. Les progrès réalisés depuis 30 ans sont spectaculaires, mais il reste encore beaucoup à faire -notamment dans des zones rurales d’Afrique subsaharienne ou de Madagascar. C’est également l’un des axes majeurs de la Fondation Rotary, et nombreux sont les clubs de France qui s’investissent régulièrement dans ce domaine. Ils s’appuient sur le réseau international du Rotary, et notamment les clubs locaux -qui connaissent les besoins et peuvent en garantir le suivi.

Ils ont un partenaire rotarien qui peut les aider gratuitement :

  • en leur présentant des projets dont la faisabilité technique a été vérifiée, et dont les intervenants locaux ont été testés,
  • en leur apportant une assistance juridique et technique : le club bénéfice ainsi de l’expérience et des compétences d’ESF, tout en conservant l’entière maîtrise de son projet.
  • et en leur fournissant un appui financier : au niveau de l’analyse des coûts, mais aussi pour aider le montage d’un dossier auprès de la Fondation, et pouvant inclure la recherche de financements complémentaires auprès d’organismes publics ou privés.

Mais de nombreux clubs souhaitent seulement s’associer à un projet existant, en lui apportant leur contribution : ils trouvent alors dans Eau Sans Frontières un cadre défiscalisé où investir en confiance.

Le bilan

Depuis sa création en 1978, Eau Sans Frontières -association d’intérêt général- a apporté son concours à plus de 500 projets rotariens, mobilisant plus de 230 clubs de France -et quelques 20 clubs africains ou malgaches.

  • Pour toutes précisions :
    • visitez le site eau-sans-frontieres.com
    • et prenez contact directement avec l’association, en cliquant ici :contact@eau-sans-frontieres.com