La force du Rotary est de créer un lien unique entre des hommes et des femmes de toutes origines, cultures et professions.
Il offre à ses membres de nombreuses occasions de se retrouver, d’échanger et de partager des moments d’amitié localement, dans leurs clubs, au plan régional, au sein du District et au plan international. La qualité des échanges, la convivialité, le plaisir des Rotariens de se retrouver et de partager leur motivation pour SERVIR rendent nos réunions chaleureuses et formatrices.

Dans le club

Lorsqu’il est absent de son club, en France ou partout dans le monde, le rotarien peut s’inviter sans formalité dans n’importe quel club afin d’assister à sa réunion.

  • Une réunion hebdomadaire réunit tous les membres d’un club.
  • C’est la fréquence de ces réunions qui amène les rotariens à se connaître et à s’apprécier dans le respect de leurs formations et de leurs expériences différentes.

Dans le District

Deux réunions annuelles réunissent au niveau régional les rotariens du District 1660.

  • La Conférence de District
    Son objectif est « de fournir des opportunités de networking, de motiver les participants et de débattre des sujets rotariens d’importance. La conférence présente les programmes du Rotary, les activités de club et de District… » (Manuel de Procédure du Rotary)
  • L’Assemblée de formation du District
    Réunion de formation,d’organisation et de coordination, elle se tient généralement en mai et a pour but de préparer et de coordonner les équipes dirigeantes des Clubs et du District pour l’année à venir.
    Le reste du temps, en dehors du travail en commission de District, qui permet de fructueux contacts et un travail en équipe, c’est le Gouverneur qui est ès-qualité l’organisateur de la communication au sein du District.

Au niveau international

  • Les jumelages entre clubs, qui se visitent à tour de rôle de façon régulière et peuvent monter ensemble des actions communes ;
  • Des Comités Inter Pays (CIP)
  • Des réunions comme la Convention Internationale

Le Rotary organise chaque année des échanges qui permettent notamment à des jeunes de s’immerger dans des familles d’accueil rotariennes pour une année scolaire ou un simple échange de vacances.
La Fondation Rotary est l’une des institutions non gouvernementales qui délivre le plus grand nombre de bourses d’étude.